Une soirée dédiée à Annie Ernaux le 22 avril 2023 à la salle Jean-Claude Brialy

annie Ernaux.jpg

La ville de Samatan, le cinéma et la librairie Buissonnière proposent une soirée dédiée à Annie Ernaux le 22 avril 2023 à la salle Jean-Claude Brialy .

 

Annie Ernaux est ce que l'on peut appeler une artiste touche-à-tout.  Elle se s'exprime dans ses oeuvres littéraires, mais également  dans ce film, "Les années Super 8" , un documentaire d'une heure, qu'elle a réalisé en 2022 avec son fils, David, journaliste scientifique. Sur un format quasi analogue à son roman éponyme, Annie Ernaux reprend des archives familiales pour y raconter l'entremêlement de l'histoire intime et de la grande histoire dans les années 70s. *

 

Voir un extrait du film c'est ici  Les années Super 8

 

Au programme de la soirée

19h00 · Spectacle "Les années" au tarif unique de 6€  -  20h15 · Cocktail offert et table de vente de livres de et autour d'Annie Ernaux par la Librairie Buissonnière

Réservation : [email protected] ou 06.18.56.44.60 ;

 

 

Mais qui est cet auteur, Annie Ernaux?

 

Annie Ernaux, écrivaine, femme révoltée, ne mâchant pas ses mots, est très engagée politiquement en tant que militante active de la gauche. 

On l'aime ou on la déteste. Bien connue pour ses réactions dans la presse, Annie Ernaux revendique sont travail comme étant d'une écriture neutre, « sans jugement, sans métaphores, sans comparaison romanesque ».

C'est avec Les armoires vides qu'elle fait son éntrée dans le monde de la littérature, et obtient en 1974 le prix Renaudot.

 

En décembre 2021, elle rejoint le parlement de l'Union Populaire rassemblant des personnalités du monde associatif, syndical et intellectuel derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon 

En février 2023 elle participe au lancement del'Institut La Boétie de la France Insoumise.

Le prix Nobel de Littérature lui est décerné en 2022 pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Ses écrits sont inspirés de ses expériences personnelles de classe et de genre, jettent un regard critique sur les structures sociales.  Sur France Info,  Annie Ernaux explique qu'elle s’est mise à écrire sur ses expériences personnelles car  dit-elle, "un livre peut contribuer à changer la vie personnelle, à briser la solitude des choses subies et enfouies, à se penser différemment". Et d'ajouter "quand l'indicible vient au jour, c'est politique".

 

" En mai 2018, elle est signataire d'une pétition en collaboration avec des personnalités issues du monde de la culture pour boycotter la saison culturelle croisée France Israel, qui selon l'objet de la pétition sert de « vitrine » à l' Etat d'Israel au détriment du peuple palestinien. En 2019, elle cosigne dans Médiapart un appel au boycott  duConcour Eurovision de la chanson à Tel Aviv" . De quoi alimenter bien des soirées télévisuelles".

 

Annie Ernaux est une artiste qui a inspiré bons nombres artistes contemporains qui ont adapté ses romans au cinéma mais aussi au théâtre. Ainsi, "En compagnie des Barbares" (compagnie toulousaine) s'est-elle attaché à mettre en scène le spectacle Les années (1h15) dans un spectacle musical qui brasse près de 60 ans d'histoire.


 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles