Colette Sorbet a reçu récemment la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif des mains de Monsieur le préfet pour son engagement sportif fort auprès du SDIS durant ses années d’engagement.
Excellente sportive avec une préférence marquée pour les courses longues, dès ses années collège, Colette court, court….
En 1983, Robert Duclos, chef de corps des sapeurs-pompiers de Miélan la recrute avec deux autres jeunes femmes, parmi les premières femmes pompiers du département.
Chaque année, Colette Sorbet participe aux compétions réservées aux sapeurs-pompiers : cross et parcours sportif. Ainsi dès 1986, elle participe au cross national à Divonne les Bains. Près de 1700 engagés sur les différentes épreuves, se soutient-elle. Jusqu’à sa dernière compétition nationale sur l’hippodrome de Pompadour en Corrèze en 2021. Elle garde un souvenir très tenu d’un parcours sportif national et ultramarin en Guadeloupe.
Le premier janvier 2022, elle a rendu son uniforme de sergent-chef et son beau scaphandre, tenue de spécialiste en risque chimiques, atteinte par une limite d’engagement après 37 années de service. La fibre de soldat du feu se partage en famille : Pierre, son époux, 34 ans sapeur-pompier volontaire à Miélan, son fils Damien, chef de corps de Miélan, sa fille Maéva diplômée JSP Jeune sapeur-pompier.
Sa disponibilité est toujours aussi vive, conseillère municipale de sa commune Samaran, présidente du comité des fêtes de la localité, et encore prête pour donner un coup de main au Vascotrial, ou à la cuisine du Musée des sapeurs-pompiers de Miélan, Colette a encore du temps à consacrer à ses quatre petits-enfants.
Félicitations pour son engagement.