Dimanche 26 mars 2023, c'est le 3e jour de fête pour les Lupiacois, qui ont ouvert les opérations le vendredi précédent (1).
Comme dans d'autres villages, samedi et dimanche, des dégustations sont proposées. Ici, elles ont lieu sur la place d'Artagnan, sous chapiteau.
Mise dans l'ambiance du prochain Festival d'Artagnan
Mais, une différence avec les autres villages saute aux yeux : des Lupiacoises et des Lupiacois ont revêtu leurs atours à la mode du XVIIe siècle et veulent ainsi donner aux visiteurs, un petit avant-goût du Festival d'Artagnan, qui aura lieu le dimanche 13 août 2023.
Car l'affiche et le thème du Festival vont être dévoilés ce dimanche 26 mars. Non sans que Les Lames lupiacoises, association d'escrime de spectacle, présidée par Damien Desbarats, n'exécute des démonstrations d'escrime en faisant participer le public : 4 visiteurs sont invités à croiser le fer, non, le bâton, avec une des Lames. Lesdits visiteurs semblent enchantés de cette expérience.
Dévoilement de l'affiche
Puis, une longue table chargée de verres est préparée sur la place d'Artagnan.
François Mangenot, coprésident de l'association D'Artagnan chez d'Artagnan, en charge de l'organisation du Festival, prend le micro. À ses côtés, prennent place Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac et Olivier Dabadie, président de Producteurs Plaimont. Il présente l'affiche du prochain Festival d'Artagnan et le thème 2023. Cette année, le thème sera : « la Garde-robe au XVIIe siècle ».
Enfin, Olivier Dabadie intervient, notamment, pour dire tout le bien qu'il pense des vignerons du Saint Mont basés à Lupiac. Et c'est l'instant d'un pot convivial.
(1) Voir l'article [https://lejournaldugers.fr/article/65290-ouverture-de-vignoble-en-fete-tres-courue-a-lupiac].