Les Amis de l’orgue en assemblée : rétrospective 2022 et perspectives 2023

20230325_094750 (2).jpg

L’assemblée générale de l’association des Amis de l’orgue de Fleurance s’est tenue le samedi 25 mars à l’atelier de Pierre Vialle, facteur d’orgues. Cette année, Pierre Vialle a ouvert exceptionnellement son atelier pour le faire visiter et partager sa passion. Ensuite, le président de l'association,  Vincent Berthier a déclaré la séance ouverte et déroulé le bilan moral 2022 et les projets 2023. Jean-Christophe Revel, directeur artistique a complété par des observations.

Créée dans les années 1980, l'association des « Amis de l’orgue de Fleurance » a retrouvé depuis 6 ans une nouvelle jeunesse autour d'une nouvelle équipe et d'un nouveau programme d'activités qui vise à mettre en valeur le magnifique instrument que possède la ville de Fleurance :

Les concerts « jeune public » : pour cette première année, l'association a souhaité mettre en place une manifestation dédiée au jeune public afin d'offrir aux écoles désireuses de découvrir le grand-orgue de Saint-Laurent un spectacle de qualité ouvert sur la découverte et l'imaginaire.

Les concerts du marché durant la période estivale, qui consiste en des présentations de l'instrument par les organistes gersois le mardi matin à l'heure du marché à l’intention des acheteurs, promeneurs et touristes visitant Fleurance. (de la mi-juillet à la mi-août, 11h15-11h45)

 La série de concerts en soirée « Festivalières » (direction artistique Jean-Christophe Revel) qui accueille des organistes venus de toute la France et de l’étranger dans des programmes autour des répertoires romantiques français, mais également inédits et parfois même décalés. Cette série de concerts a trouvé son public toujours plus nombreux, année après année.


Rétrospectives 2022

Programme Jeune Public :
Le duo le plus décoiffant des programmes jeune public Baptiste Genniaux et Vincent Dubus pour leur spectacle pour enfants "Hansel et Gretel". Reconnus tous deux comme les meilleurs ambassadeurs des spectacles jeune public.

Les concerts du marché, 11h15-11h45
Cette année encore, ces rendez-vous matinaux, à l'imitation de ce qui se fait dans les pays germaniques furent des occasions de faire découvrir toutes les facettes de l'orgue de l'église Saint-Laurent par le biais de présentations concertantes. Ces présentations confiées aux organistes locaux et du département.
Si le concept de présentation en matinée est maintenu, quelques nouveautés ont été proposées au public du marché:un horaire différent, situé en pleine effervescence matinale. L'horaire de 11h15 a fédéré un public plus nombreux et a permis également aux habitués du marché de conclure leurs courses pour ce moment de musique convivial avant de terminer par le traditionnel apéritif estival.

 Festiv’Orgues, l'orgue autrement
Cette programmation se confirme année après année comme un rendez-vous incontournable des mélomanes mais également d'un public curieux de découvrir de nouveaux répertoires.
Deux artistes d'envergure étaient cette année les invités de notre manifestation estivale.
Placée sous la direction artistique de Jean-Christophe Revel, cette saison s'est voulu complémentaire de la programmation départementale et a souhaité s'inscrire pleinement dans les grands évènements régionaux consacrés à l'orgue.
L'association est à ce titre adhérente à la FFAO (Fédération Francophone des Amis des Orgues) et va également s'inscrire à terme dans la programmation de Toulouse les orgues.

Vendredi 22 Juillet : autour de la Passacaille, Simon Prunet-Foch (organiste de Sainte-Marie des Batignolles, Paris), orgue Jules Magen,
Un programme a permis de faire entendre toutes les facettes de l'orgue romantique et de mieux situer la musique française de cette période dans le paysage artistique européen.
Vendredi 19 Août, Musique à Vienne vers 1810-1820 Virgil Monin, Toulouse
Ce jeune organiste lauréat de concours internationaux a su faire découvrir des sonorités inédites à travers un répertoire franco-allemand rare et précieux.

Perspectives 2023 : Privilégier les spectacles « jeune public »

Pour l'année 2023, l'association compte bien poursuivre son action en privilégiant non seulement les programmes et spectacles « jeune public » autour de l’instrument à destination des enfants des écoles de la commune, mais en mettant sur la jeunesse par l'accueil de jeunes artistes en devenir pour assurer et tenir les concerts du marché.
En s'associant au programme "jeunes talents" initiés par l’Association des Amis des orgues du Pays d'Auch et de la Lomagne Gersoise (projet soutenu par l'adda 32), notre association souhaite s'ancrer davantage dans le paysage organistique gersois.

Ainsi, nous nous engageons à :
Des intervenants plus variés étendus à l'ensemble de la région Occitanie.
En s'associant à différentes associations du département (tels que les Amis de l'orgue du Pays d'Auch et de la Lomagne gersoise), les amis de l'orgue de Fleurance vont proposer aux élèves des classes d'orgues de la région de venir travailler sous forme de résidences d'études sur l'orgue romantique Jules Magen de Saint-Laurent. Ces présentations du marché seront le fruit de ce travail.(Conservatoires pressentis : Toulouse, Bordeaux, Tarbes,Perpignan).

Renforcer les liens avec les autres associations du département

Développer et généraliser l'accès de l'orgue aux jeunes artistes en devenir

Programme Jeune Public

Mai-juin ou septembre 2023, à l'occasion du lancement orgue au collègue lancé par Jocelyne Gillet, professeure de musique certifiée au collège de Fleurance, l’association qui s'associe à ce projet ambitieux de faire construire un orgue par les jeunes collégiens afin de les sensibiliser aux métiers d'arts, invite pour la seconde de fois ce duo d'artistes incomparables. Hansel et Gretel, spectacle pour enfants Baptiste Genniaux : Orgue(s) et manipulations sonores.

Les concerts du marché, 11h15-11h45

Présentation de l'instrument et accueil du public à la tribune pour découvrir au plus près cet instrument mystérieux.

 Festiv’Orgues :

Notre manifestation  aujourd'hui reconnue au-delà des seules limites de notre commune ou même du département poursuit son objectif de faire venir à Fleurance parmi les meilleurs organistes tant sur le plan national qu'international. Pour l'année 23, deux artistes, l'un venant des Pays-Bas, le second venant de Suisse vont proposer deux programmes aussi inattendus qu'originaux 

21 Juillet, Warner Fokkens, (Pays Bas), Warner Fokkens, amoureux de la Gascogne puisqu'il y séjourne depuis de nombreuses années va nous faire découvrir un orgue inédit, entre Jazz, musiques de fêtes et de cinéma si prisées dans son pays

18 Août, Yves Rechsteiner (Suisse, directeur de Toulouse les orgues)

On ne  présente plus qui est l'un des plus grands organistes de sa génération.  Sa venue à Fleurance sera un événement et permettra de faire entendre au public un programme autour de Frédéric Chopin et d'œuvres romantiques françaises.

Les off de Festiv'Orgues : (sous réserve)

Orgue and Swing, Quand l'orgue rencontre les cuivres, ce sont les Foliz

Semaine du 15 au 17 juillet, Projet en cours de programmation autour d'un programme consacré aux musiques de fanfares. Avec Christophe Bouhier et les professeurs de l'école de musique;

Créations dans les étoiles, Quand l'astronomie rencontre la musique,

Semaine du  5 au 12 août :  projet en cours de programmation autour d'un programme consacré à l'astronomie.

Avec Régis Campo, compositeur, Jean-Philippe Uzan et Jean-Christophe Revel, concertiste et organiste titulaire des orgues historiques de la villd'Auch

Concerts de Noël, dans le cadre du marché de Noël, Décembre 2023

Jean-Christophe Revel, organiste gersois bien connu, professeur au conservatoire de région de Paris et au PSPBB (Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt) proposera un panorama de Noëls baroques, romantiques et contemporains pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Ce concert sera retransmis sur le parvis de l'église Saint-Laurent.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles