Café Philo : “L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?”

Figure-de-linconscient-9-détail-2-net-720x540.jpg

Le café philo de Lectoure se réunira le dimanche 2 avril à 10 h 15 au Café des sports sur le thème "L’inconscient échappe-t-il à toute connaissance ?". Il sera animé par Philippe Busine.

L’inconscient échappe par définition à la conscience  et donc aux capacités d’analyse, de raisonnement, de recherche logique par le sujet à tout ce qui fait qu’un objet, un phénomène devient un objet de connaissance. Mais n’y a-t-il pas malgré tout des moyens, directs et indirects, d’accéder à une forme de connaissance des mécanismes cachés de la psyché humaine.

La question est de savoir comment accéder à cet inconscient ? 

le sujet connaît ce qui est extérieur à lui,  un objet qui a une existence propre, par les moyens de l’observation, de la raison, de la logique, de la comparaison. Là, il s’agit au contraire de connaître ce qui, au sein du sujet, lui échappe: comme si un œil tentait de s’observer lui-même. Est-ce vraiment possible ? Le sujet peut-il devenir l’objet de sa connaissance ?

Le café philo organise des rencontres tous les quinze jours, le dimanche matin de 10 h 15 à 12 h 30, suivies d’un repas pris en commun pour celles et ceux qui le souhaitent.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles