Samedi 25 Mars , l'Union Départementale (UD) des Associations pour le Don de Sang Bénévole du Gers a tenu son Assemblée Générale annuelle au restaurant Golf d’Embats à Auch.
Marie Chantal Roumat, présidente de l'UD, a remercié tous les bénévoles venus nombreux prouvant leur engagement en faveur de ce geste noble qu'est le don de sang.
La réunion s’est déroulée en présence des représentants de l’Etablissement Francais du Sang (EFS), les docteurs Marie-Christine Guehl, responsable du Bassin Garonne Occitanie à Toulouse et Marie-Jo Pommier du site à Tarbes, de Mme Chantal Déjean-Dupèbe, conseillère départementale, de M. Deffès , vérificateur aux comptes, de M. Christian Huerta et Francis Ladogne , Président et Vice Président du Comité Régional Midi-Pyrénées des Associations pour le Don de Sang Bénévoles.
Devant les 62 personnes représentant 16 des 18 amicales pour le don de sang bénévole du Gers, la Présidente a lu le rapport moral dans lequel elle souligne que la fidélisation des donneurs est une des préoccupations quotidiennes de l’EFS et félicite les bénévoles dans leurs actions de promotion du don et leur persévérance à recruter de nouveaux donneurs.
Elle remercie aussi toutes les personnes qui se sont engagées comme bénévoles pour rejoindre les amicales.
Un des objectifs principaux en 2023 est de continuer à sensibiliser les jeunes adultes dans les lycées, les clubs sportifs, les centres de formation car ce sont ces jeunes qui vont pouvoir prendre le relai après toutes les personnes qui ont atteint la limite d’âge pour donner leur sang, 71 ans !.
Il faut continuer à se mobiliser. Ici en Occitanie, 1000 dons de sang par jour sont nécessaires pour compenser du sang perdu ( accidents de la route, accidents domestiques, opérations chirurgicales, nombreuses maladies , cancers…).
Marie-Chantal Roumat a également voulu aborder la situation difficile dans laquelle se trouvait l’EFS - un manque de moyens financiers et humains - d’où un courrier adressé à nos députés pour les alerter et de par leur action mettre un terme à cette situation.
La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole veut rappeler son rôle fondamental dans le système transfusionnel qui reste un acteur incontournable de la santé en France.
Avant de procéder à l’élection du nouveau trésorier , la Présidente a souhaité remercier Jean Claude Escubes , pour sa rigueur et sa ténacité en tant que trésorier au sein de l’UD .
Elle remercie Henri Bergeret , nouvellement élu trésorier de l’UD à l’unanimité .
Avant la clôture de cette assemblée, une remise des Médailles du Mérite du Sang a permis d’honorer une dizaine de bénévoles qui ont oeuvré efficacemment pour le développement de la transfusion sanguine et pour la promotion du don du sang.
Le prochain Conseil d’Administration de l'UD aura lieu à Vic-Fezensac en novembre 2023.