Malgré la météo peu clémente en ce dimanche, les vélos de tous genres et de toutes tailles étaient au rendez-vous de la concentration organisée par le Comité Départemental de cyclotourisme.
Le rendez-vous avait été fixé au kiosque de Vic-Fezensac dès 9 heures pour un café, croissant.
Les adhérents avaient le choix entre se rendre de leur lieu de résidence à Vic-Fezensac ou bien de participer à l'une des trois randonnées fléchées par le club de Vic-Fezensac dont le président est Jean Despax.
Lionel Saint-Martin, président du Comité Départemental nous explique que celui-ci compte 26 clubs pour environ 800 licenciés.
« Cette concentration est une manière de marquer l'ouverture de la saison comme nous le faisons aussi pour la clôture.
Aujourd'hui, cette ouverture a été organisée par le club de Vic et celui de Jegun. Nous proposons un petit-déjeuner et un apéritif.
L'idée est de se retrouver dans la convivialité. Dans le cyclotourisme, ni chrono, ni classement, ni compétition.
C'est le vélo-loisir pour tous : famille, jeunes, seniors, VTT...
Chaque club organise une ou deux randonnées : des parcours sont fléchés et un repas à la fin de la randonnée permet de se retrouver tous ensemble.
Les parcours vont de 25 à 80 km par jour. Nous sortons tous les week-end. »
Le cyclotourisme se pratique en famille ! (photo François MACE )
Le vélo a le vent en poupe, comme le précise le président, et le vélo à assistance électrique a fait beaucoup de bien au cyclotourisme : « Cela permet de se faire plaisir sans se faire de mal ! Mais il faut tout de même pédaler contrairement à ce que pensent certains ! »
Christophe Lézac, réparateur de vélos, avait exposé ses vélos anciens
La Maxi-Verte :
La prochaine manifestation organisée par le Comité aura lieu au mois de mai.
Il s'agit de la Maxi-verte à Samatan, une manifestation tournée vers le VTT qui aura lieu du 18 au 21 mai.
Organisée sous l'égide de la Fédération Française de Cyclotourisme, cette manifestation devrait rassembler plus de 1000 vttistes de toute la France et même d'Europe.
Quatre journées, quatre parcours mais aussi des animations diverses et variées pour tous comme des randonnées pédestres, un village gourmand...
300 bénévoles s'occupent de l'organisation de cette grande manifestation.