Soirée Emily Brontë

Soirée Emily Brontë: Quand l'auteure devient l'héroïne

Quand l'auteure devient l'héroïne

A l'occasion de la sortie en salle du biopic " Emily" sur l'auteur du roman "Les Hauts de Hurlevent", Emily Brontë. Des lectures de ces textes et de ces poèmes auront lieu au Ciné Astarac de mirande, samedi 1 avril à 19h30. Il s'ensuivra une collation avec les tartes salées de la Biscuiterie Au cœur de la vie" a vendre sur place puis la projection du film " Emily" à 20h30.

Les Sœurs Brontë sont un sujet sans cesse renouvelé de fascination pour la littérature et le cinéma. A l’origine d’une œuvre riche et innovante, issues d’une famille anglaise très religieuse vivant à la campagne, le destin de ces sœurs poètes et romancières est sans pareil. Comment Emily, Charlotte et Anne ont-elles pu se construire en tant qu’autrices majeures de la littérature anglo-saxonne dans un contexte économique, culturel, social et historique qui ne laissait justement pas ce genre de place aux femmes ?

C’est au cas particulier d’Emily Brontë que s’intéresse ici la scénariste-réalisatrice de "EMILY" Frances O'Connor. Dans un film qui questionne autant sa personnalité qualifiée d’atypique, que son rapport à la nature, son besoin de liberté et surtout sa quasi-absence de processus créatif. Il ne s'agit pas d'une artiste de génie habitée par une force plus grande qu’elle mais d'une femme, qui par la force qu’elle tire de sa famille et des encouragements de son frère qui loue son imagination, essaie d'écrire (et réussit).

« Emily Brontë est farouche, rebelle, sensible, créative et magique », déclare la réalisatrice Frances O’Connor, qui travaille sur ce projet depuis dix ans. Si la famille Brontë a fait couler beaucoup d'encre, relativement peu d’éléments nous sont parvenus à propos d'Emily, sur ce qu'elle a dû traverser pour écrire Les Hauts de Hurlevent et devenir une poétesse reconnue durant le peu d'années qu’a duré sa vie.

La façon dont le film humanise les Brontë, sans dissimuler leurs défauts, a fortement attiré l'attention de Fionn Whitehead, qui incarne Branwell Brontë. « Ce sont des portraits rigoureux et l’histoire repose sur des faits réels, mais il y a des éléments de fiction qui permettent de laisser place à la créativité et d’imaginer des histoires captivantes sur la vie de ces gens » développe-t-il.

Il est curieux de constater que les autrices à l'origine des plus grandes œuvres romantiques du 19e siècle sont elles-mêmes devenues de grandes héroïnes romanesques dont la vie et l'œuvre ne cessent d'être racontées, décortiquées, fantasmées.

La réalisatrice Frances O’Connor et les acteurs Emma Mackey (Mort sur le Nil , Eiffel, Sex Education) et Fionn Whitehead vous proposent leurs visions de la vie de l'auteure anglaise dans "Emily" à découvrir au Ciné Astarac de mirande, samedi 1 avril.
 

Ciné Astarac de mirande. Samedi 1 avril.

19h30: Lectures de textes de Emily Bronte. Gratuit

20h: Collation. Tarte Salée vendu sur place par la biscuiterie " Au cœur de la vie".

Réservations appréciées via mail: [email protected]

20h30: Projection du film Emily. Tarif habituel cinéma

AFFICHE EVENEMENT.jpg
AFFICHE EVENEMENT.jpg
Affiche du film Emily
Affiche du film Emily

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles