La Dictée du Tour de France est le premier événement nogarolien important qui précède l'arrivée de la 4e étape du Tour de France à Nogaro le 4 juillet 2023. Elle a mobilisé plus de 250 élèves des établissements scolaires de Nogaro : CM1, CM2, 6e et 5e.
Tout ce petit monde arrive avec ses accompagnateurs et s'installe dans la salle d'animation de Nogaro à 10 h 30, avant d'être pris en main par Christine Campistron, 1ère adjointe du maire, et enseignante.
On a vu tout de suite qu'elle savait comment parler à cette foule et il n'y a eu aucun désordre. Farid Djemmal, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Gers, était présent. Ainsi que, notamment, Christian Peyret, maire de Nogaro, plusieurs conseillers municipaux et Caroline Diviès, directrice générale du circuit.
Le maire s'adresse aux enfants: le 4 juillet sera une grande journée pour tous les Nogaroliens. Le Dasen leur conseille de profiter pleinement de ce grand moment et il les espère très performants.
Téo Calvet a 21 ans cette année. Il est champion de France de courses de camions et champion d'Europe junior. Il commence sa carrière a 16 ans, en gagnant d'emblée une course. On pense au Cid de Corneille : « Mes pareils à deux fois ne se font point connaître, - Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître ! »
Déroulement
Chacun des enfants a sur sa table une copie vierge pour la dictée, un sous-main plein de renseignements sur le Tour de France 2023, une trousse à crayons en cadeau et un diplôme de participant à la Dictée du Tour de France.
Christine Campistron prend le micro et explique :
-
le texte de la dictée est tiré d'un article de la Dépêche du Midi,
-
la ponctuation sera indiquée par Téo Calvet,
-
les chiffres s'écrivent en chiffres
-
les noms propres peuvent être épelés sur demande
-
après la dictée, 3 mots supplémentaires à la dictée devront être transcrits en bas de la feuille, ainsi que la réponse à une question subsidiaire.
De plus, il y aura deux gagnants par niveau de classe, soit 8 en tout et l'on espère qu'il y aura autant de gagnantes que de gagnants.
La dictée
Téo Calvet lit d'abord le texte à vitesse normale, pour en faire comprendre le sens. Puis il dicte très lentement.
De temps en temps, un petit brouhaha indique que pas mal d'enfants s'interrogent sur l'orthographe d'un mot. C'est particulièrement sensible avec le mot « vraisemblable ».
Puis Christine Campistron avise les élèves de CM1 qu'ils peuvent s'arrêter avant les autres, s'ils le veulent. Auparavant, elle nous avait confié que les fautes d'accords du participe passé ne seraient pas comptés pour les CM1, parce qu'ils n'ont pas encore étudié ces cas.
Comme on peut le voir sur la reproduction de la dictée ci-joint, les 3 mots supplémentaires sont : cyclisme, descente et sommet.
Quant à la question subsidiaire (« quel est le seul coureur français à avoir remporté une étape lors du Tour de France 2022 ? »), la réponse est : Christophe Laporte.
Suite
Les copies vont être corrigées nous aviserons nos lecteurs dès que nous aurons les résultats.