NON au méga centre de tri de Masseube et ses 70 camions par jour
OUI à la modernisation du centre de tri d'Auch-Lamothe
Ce projet, porté par Trigone, de "barycentre" de tri (déchets recyclables mais avec des rejets à prévoir) vise à remplacer trois centres existants : Auch-Lamothe pour le Gers, Saint-Gaudens (31) et Lannemezan (65). Ce qui sera trié repartira ailleurs pour la valorisation.
Plutôt que de moderniser les centres locaux existants, c'est l'option d'un méga projet, appelé TRI-O, au financement d'au moins 30 millions d'euros non encore assuré (car Saint-Gaudens n'a pas encore accepté et la Région participe à hauteur d'1,5 millions...), qui a été choisie.
Situé à l'entrée de Masseube, en zone inondable, ce site générera de nombreuses nuisances pour l'environnement, et la circulation d'environ 70 camions sur nos petites routes. Aucun emploi ne sera créé, au contraire. Et ce sont les Gersois qui paieront des taxes toujours plus élevées.
C'est pourquoi les associations et les habitants demandent la modernisation du centre de tri déjà existant d'Auch-Lamothe, situé près des lignes Auch-Toulouse et Auch-Agen et l'abandon de ce projet inutile.