Du 27 au 31 mars, l’Adie Occitanie et l’Urssaf Midi-Pyrénées proposent des ateliers de formation pour les entrepreneurs qui débutent
Partenaires pour le développement de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des créateurs d’entreprises, L’Urssaf Midi-Pyrénées et l'Adie Occitanie lancent leur deuxième campagne régionale conjointe, du 27 au 31 mars prochains : une semaine rythmée d’ateliers dans les 8 départements de Midi-Pyrénées pour informer et guider les entrepreneurs qui viennent de se lancer ou ayant moins de 12 mois d’activité.
Parce que l’accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise sa réussite (87 % des entreprises financées par l’Adie sont en activité 2 ans après leur création), il est essentiel de soutenir ces nouveaux entrepreneurs. Un constat d’autant plus prégnant pour des publics parfois éloignés du système traditionnel de financements bancaires, résidant en zones rurales ou en quartiers prioritaires de la ville.
C’est pourquoi dans le cadre de leur partenariat, l’Urssaf Midi-Pyrénées et l'Adie Occitanie allient leurs compétences au service des autoentrepreneurs nouvellement lancés et des travailleurs indépendants, pour leur donner les clés de la réussite de leur projet dès le début de leur démarche et les accompagner au mieux à chaque étape de leur développement.
Des ateliers pour booster la création d’entreprises en Midi-Pyrénées
Tout au long de la semaine, des sessions d’information en présentiel seront organisées dans chacun des départements. Au programme : présentation du périmètre d’action de chacune de deux entités organisatrices, des dispositifs de financement et d’accompagnement pour les entrepreneurs, conseils sur les formalités obligatoires, la protection sociale, les conditions d’exercice pour les microentrepreneurs… et un accueil individualisé pour les porteurs de projet, ainsi qu’un accompagnement sur les services en ligne.
Un webinaire sera également proposé le mardi 18 avril 2023 pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister aux réunions physiques de cette semaine régionale.
Programme des ateliers en présentiel Adie Occitanie – Urssaf Midi-Pyrénées
Créneau 9h15 à 12h30 - « Inscriptions obligatoires sur https://www.adie.org/nos-ateliers/ en tapant le nom de la ville ».
Ariège Le 27 mars Agence Adie de Verniolle Parc Technologique Delta Sud 215 Rue Louis Pasteur 09340 Verniolle
|
Aveyron Le 30 mars Agence Adie de Rodez 41-42 Rue Béteille 12000 Rodez
|
Haute-Garonne Le 27 mars Agence Adie de Bellefontaine 2 Rue Raymond Lizop 31100 Toulouse
|
Gers Le 29 mars Pôle Emploi d’Auch 8 rue Racine 32000 Auch
|
Lot Le 27 mars Agence Adie de Cahors 192 Quai de Regourd 46000 Cahors
|
Hautes-Pyrénées Le 28 mars CCI de Tarbes Centre Kennedy 1 Rue des Évadés de France, 65000 Tarbes
|
Tarn Le 31 mars Agence Adie de Terssac 8 Av. de la Martelle 81150 Terssac
|
Tarn-et-Garonne Le 28 mars CCI de Montauban Amphithéâtre Ingres 53 Av. Gambetta 82000 Montauban
|
La création d’entreprises est à nouveau en progression en France, plus d’un million de nouvelles entreprises ont vu le jour en 2022, dont plus de 97 000 en Occitanie2022, et ce, malgré la crise économique et l’inflation.
Et l’entrepreneuriat populaire s’inscrit dans cette tendance : l’année dernière, l’Adie Occitanie a financé près de 1 300 entrepreneurs (+5% par rapport à 2021) grâce au microcrédit professionnel, pour un
À propos de l’Urssaf
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,35 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 595,5 milliards d’euros encaissés auprès de 10,68 millions d'usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable
À propos de l’Adie,
L’Adie est une grande association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive. L’Adie en 2023, c’est une équipe de 756 salariés et 1 121 bénévoles dont l’engagement permet de financer 25 000 petites entreprises locales chaque année. Grâce à son action, 87% de ces entreprises sont pérennes à 2 ans et 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.
www.adie.org Suivez l’Adie Occitanie sur Facebook
montant total de près de 4,5 M €, dont plus de 2,8 M € pour 752 entreprises en Midi-Pyrénées.