Commémoration et remise de médailles

20230319_115101.jpg

Dimanche 19 mars marque le 61ème anniversaire de la fin des combats en Algérie.

A l'issue de la messe, la population était invitée au monument aux morts de Vic-Fezensac pour célébrer cet événement.

Une gerbe a tout d'abord été déposée au pied du monument.

Madame le Maire a lu ensuite  le message de Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, un discours qui se terminait par ces mots :

"Après les commémorations du 60e anniversaire voulues par le président de la République, les gestes et les déclarations, une nouvelle page doit pouvoir s’ouvrir. Il nous faut continuer à regarder et accepter ce pan de notre histoire collective dans son extrême complexité, assumer d’en transmettre la mémoire, mais sans transmettre aux nouvelles générations les passions d’alors. Il nous faut admettre que des mémoires diverses s’expriment et que la seule voie est de les additionner et non de les opposer. C’est le seul chemin pour la cohésion nationale."

Après la sonnerie aux morts, un temps de recueillement et la Marseillaise, Antoine Rosso, ancien combattant d'Algérie,  a été décoré de la médaille du combattant et de la médaile de la reconnaissance de la nation, médailles qui lui ont été remises par Barbara Neto, maire et Benoît Desenlis, conseiller départemental, en présence de Robert Fourteau, président de la section locale de la FNACA.

Après la cérémonie, tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l'amitié dans la salle des Vic'Kings.


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles