Dans la nuit de samedi 25 au dimanche 26 mars à 2h du matin, le passage à l’heure d’été nécessite d’avancer vos appareils d’une heure. Il sera alors 3h et vous dormirez une heure de moins.
Le passage à l'heure d'été aura lieu cette nuit. A 2 heures du matin, il sera 3 heures.
Le changement d'heure est en vigueur en France depuis 1976 dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole. Il s'agissait d'économiser l'électricité produite à l'époque principalement par le fioul, grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus le soir.
La question des économies d'énergie est toujours d'actualité cependant l'effet de ce changement horaire est de moindre amplitude que les années précédentes, au point que les instances européennes envisageaient sa suppression dès 2020. Une question restait à trancher l’heure légale en Europe serait-elle, celle d'hiver ou celle d'été ?
De palabre en palabre le temps a passé, le covid est arrivé puis la guerre en Ukraine engendrant d'autres préoccupations. Le sujet n'est plus aujourd'hui à l'ordre du jour et les tenants du pour ou du contre ont encore vraisemblablement de longues années devant eux pour débattre sur la question.
Les noctambules seront frustrés cette nuit en perdant une heure de fiesta, les amateurs d'activités matinales, eux seront ravis d'autant que la météo est très agréable pour ces premiers jours de printemps.
Pensez donc ce soir à mettre votre réveil au diapason.