La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE, c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, tout en étant économiquement viable.
Mais, l'association Pimao (1) souligne que la RSE concerne toutes les structures (associations, collectivités etc.) dans tous les domaines d'activité.
C'est ce qu'ont décidé 193 États de l'ONU.
Les 17 objectifs approuvés par 193 États de l'ONU : Pimao s'engage
Pimao veut « faire avancer les choses » dans le territoire du Pays d'Armagnac. Pour ce faire, elle organise le jeudi 30 mars 2023 une journée pour prendre conscience « de nos responsabilités dans les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans les entreprises, les organisations et les institutions du Pays d'Armagnac ».
Noter que cette journée a le soutien de l'État, de la Région, du Département, du Pays d'Armagnac, de la Communauté de communes du Bas-Armagnac et des Chambres d'Agriculture, du Commerce et des Métiers.
Tous les acteurs du territoire vont se retrouver « pour rendre ensemble ce territoire plus résilient, , encore plus accueillant et attractif ».
Programme de la journée du 30 mars
La journée comportera 2 parties :
-
Le matin
Comment définir et mettre en place la Responsabilité Sociétale dans ma structure, mon domaine d’activité.
-
L’après -midi
Comment, ensemble, co-créer une résilience territoriale ?
Accueil à partir de 9 h 30
Ouverture à 10 heures
-
10 h 15 à 11 h 45 Conférence de Karin Boras (2)
- 11 h 45 à 12 h 30 Échanges avec les participants
- 12 h 30 apéritif et déjeuner
-
14 heures à 14 h 45 : témoignage de 3 chefs d’entreprise ou responsables RSE sur leur pratiques RSE
-
14 h 45 : Organisation des ateliers en 4 équipes et présentation des travaux à réaliser sous forme de jeu.
-
15 heures à 16 heures : Ateliers
-
16 h 15 à 17 h 30 : Chaque équipe présente ses réflexions pendant 15 minutes, et Karin Boras conclut chaque rapport sur ce qui lui semble important.
-
17 h 30 : Conclusion sur la journée
-
18 heures : Pot de l’amitié.
Participation aux frais
Pour la journée : 33 euros payables au moment de l'inscription sur le site [http://www.pimao.fr/] ou par chèque adressé à Pimao 15, route des Platanes 32460 Perchède.
(1) Pimao existe depuis 5 ans. Elle a repris l'organisation de l'écofête de Perchède, de l'écopêche, de l'écopâturage. Elle a créé une salle d'exposition dans le vestibule de l'église de Perchède et organisé des concerts. Elle a mené 30 actions différentes où elle a rencontré 5 080 habitants du territoire. Parmi ses actions les plus marquantes : des ateliers d'informatique pour les seniors.
Ses objectifs sont les Objectifs de développement durable approuvés par 193 États de l'ONU. (2) Spécialiste du développement durable opérationnel dans les TPE et PME, Karin Boras a mis ses compétences en synergie avec celles du Centre des jeunes dirigeants. Par sa rédaction claire des 100 questions, elle donne des clefs concrètes qui facilitent la compréhension et ouvrent des voies de mises en œuvre simples de la performance globale en entreprise (librairie Eyrolles). Elle a écrit 25 ouvrages sur ces questions.
N.B. - Sur la photo du haut de page : à gauche, Bernard Pierre, président de Pimao ; à droite, Alain Marin, vice-président et ancien maire de Perchède.