Comment dynamiser le commerce en ville et réduire le nombre de locaux vides ?
C'est la question que se sont posés les nouveaux gestionnaires de l' association des commerçants et artisans de Mirande - ACAA - qui sommeillait depuis deux ou trois années.
La solution sera peut-être trouvée avec le concept "ÇA SE TENTE !". Et c'est à Mirande que ce projet innovant est proposé.
Le concept est simple : offrir à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce la possibilité de tester leur boutique pendant plusieurs mois au sein d'un local rénové. Le candidat sélectionné par le comité de pilotage mis en place à cet effet, bénéficiera d'aides et de soutiens auprès d'un réseau de partenaires locaux, pour l' accompagner dans sa préparation, le lancement et le développement de son activité. Mais pas seulement, côté finances l'installation est aussi plus aisée avec un local situé au centre ville, remis à neuf et proposé avec 3 mois de loyers gratuits, puis à des coûts progressifs de 100, 200, 300€ par mois jusqu'au montant final. De quoi faire face sereinement à cette charge lourde en début d'exploitation.
Avec ce projet, soutenu par plusieurs entités institutionnelles, l'ACAA souhaite relancer le dynamisme de son centre-ville et encourager l'installation de nouveaux commerçants ou artisans, car évidemment en cas de succès l'opération est appelée à se renouveler. Les locaux vides ne manquent pas au cœur de la sous préfecture.
Si vous rêvez d'ouvrir votre propre boutique en centre-ville, "ÇA SE TENTE !" est la solution qu'il vous faut pour franchir le pas et lever vos dernières appréhensions. Vous pourrez tester votre concept pendant plusieurs mois dans un local rénové, bénéficier d'aides et de soutiens de la part de professionnels locaux, et ainsi sécuriser votre lancement d'activité.
Vous pouvez retirer un dossier de candidature à L'épicure'M ou à L’atelier floral. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2023. Alors n'attendez plus pour tenter l'aventure !