Le XV de France a été mis de côté le temps d'un concert caritatif !
Si la plus part des Français étaient ce soir devant leurs écrans pour admirer l 'incroyable performance du XV de France, 53 - 10 rappelons-le, plus de 250 personnes avaient choisi de rejoindre les fauteuils rouge du très beau Théâtre élisabéthain de la ville d'Auch.
Des fonds pour un jardin et un chariot multisensoriel.
En effet ce samedi 11 mars l'Ensemble Orchestral d'Auch se produisait pour soutenir une opération en faveur des aînés de l'Unité de Soins de Longues Durées de la Ribère de l'hôpital d'Auch. Le Rotary Auch Armagnac avait répondu positivement lorsque Céline, l'animatrice de l'USLD, leur a parlé de deux projets: la création d'un jardin suspendu pour que les aînés puissent s'adonner aux joies du jardinage, et l'achat d'un chariot Snaezelen, chariot multisensoriel. Ce chariot sert à stimuler les sens primaires (la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût) ainsi que les moins connus (proprioceptif et vestibulaire), permettant ainsi des expériences sensorielles aux personnes ayant des polyhandicaps, aux jeunes enfants ou aux personnes atteintes de démence.
Ainsi le président Gilles Contessi accepta d'organiser, avec son équipe, un concert caritatif au profit de ces projets importants pour le bien être des résidents de la Ribère.
Après plusieurs démarches, l'Ensemble Orchestral d'Auch fut contacté et accepta de sur monter sur scène pour un concert instrumental des plus chaleureux, sous la baguette de leur chef Claude Lourties.
Un programme riche emprunté à des répertoires classiques et jazz. Parmi les œuvres proposées avait été choisi Oblivion de Piazzola. Petite anecdote: Astore Piazzola est né un 11 mars 1921 comme le jour de ce concert 11 mars 2023, soit à peine plus d'un siècle entre les deux évènements.
La présentation des morceaux avait été écrite et lu par les instrumentistes eux mêmes. Et de beaux fous rires se sont invités pour la plus grande joie du public conquis par l'originalité et l'humour de ces textes.
On aura pu applaudir les trois nouveaux jeunes musiciens de l'Orchestre, dont c'était ce soir là le premier concert en public: Alice, Louis et Quentin. Puis deux sœurs clarinettistes professionnelles qui n'avaient encore jamais joué ensemble se sont retrouvées sur la même scène ce soir là. La musique rapproche les cœurs !
" Le montant de la recette est estimée, avant que les comptes ne soient officialisés, à 1 100€ " nous dit le président du Rotary Auch Armagnac.
Les spectateurs ravis sont ressortis les oreilles pleines de notes joyeuses, et les yeux rivés sur leur téléphone, chacun poursuivit la soirée en parlant Ovalie bien sûr !
Pour permettre de trouver d'autres fonds pour ces deux projets, un loto sera organisée très prochainement, dont nous vous communiquerons la date ulterieurement.
Un lien pour un apeçu de l'ensemble Orchestral d'Auch https://www.facebook.com/profile.php?id=100064877010270