Charlotte de MALET, conférencière des Musées Nationaux intervient désormais régulièrement à Tachoires pour Tachoires en Astarac . Le but premier de cette association ,comme le rappelle Geneviève Bigueure sa présidente , est la recherche historique locale et elle fait de ces conférences historiques régulières un des moments forts de son activité culturelle . Charlotte de Malet , qui avait déjà proposé un exposé sur les 3 Reines de Navarre au XVIème siècle et d’Henri IV , fera vivre pleinement, jeudi 15 mars à 17h, à sa manière brillante qui passionne l’auditoire , le génial concepteur et réalisateur du Canal du Midi , le plus grand chantier du XVIIème siècle, justement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 .
Pierre-Paul Riquet de Bonrepos, « Seigneur du Canal du Midi », tel est le titre complet de la conférence . Il rend bien compte de l’envergure de ce personnage, qui eut le mérite et la gloire de réaliser une vieille idée remontant à l’Antiquité, relier l’Atlantique à la Méditerranée, ce qui était un véritable enjeu politique et économique. De l’Empereur Auguste au roi Henri IV, manque de solution jusque là ! Biterrois , connaisseur de la Montagne Noire, c’est à lui que revint le bonheur de proposer une solution viable techniquement et financièrement et qu’il fut capable de mettre en œuvre, pour alimenter le canal en eau, le grand problème depuis toujours .
Tout cela et plus encore, Charlotte de Malet le fera vivre à son auditoire comme s’il y était . Cette conférence prélude à une mini-croisière d’un jour sur « notre » Canal … par jour de beau temps ! Entrée libre et ouverte à tous . Renseignements : 06 84 20 33 20