L'Établissement français du sang (EFS) et l'association Don du sang Nogaro Aignan (DSNA) organisent une collecte de sang lundi 13 mars 2023 de 11 h 30 à 18 h 30 à la salle d'animation de Nogaro.
« L'EFS envoie ce message aux personnes qui hésiteraient à donner leur sang :
Il est important que la mobilisation se poursuive les patients ont toujours besoin de transfusions. C’est essentiel !
Le don de sang est un geste simple et généreux que seulement 4% de la population effectue chaque année. Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens.
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles, issus des dons de sang.
Venez sauvez des vies en donnant votre sang ! »
Rappel : le don du sang, une affaire sérieuse - Le déroulement de la séquence « don de sang » est appliqué avec rigueur : le candidat donneur reçoit un questionnaire très détaillé qui permet de déceler des incompatibilités temporaires ou permanentes avec un don ; le questionnaire est vérifié au cours d’un entretien confidentiel, soit avec une infirmière pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, soit avec un médecin pour celles qui ont plus de 65 ans, la tension du candidat est prise, une collation réparatrice est offerte aux donneurs, plus tard, une analyse du sang prélevé est pratiquée à l’EFS.
Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertit directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité.