voeux jdg

C'est le retour de la foire aux chevaux !

titre 2.jpg

C’est le grand retour très attendu de la foire aux Chevaux  de Vic Fezensac

samedi 1er avril 2023

La traditionnelle foire aux chevaux revient sur la place Mahomme (Foirail) après 2 années «blanches».

La foire est ouverte aux chevaux, ânes, poneys.

Le président de la foire, Francis Antoniolli, rappelle que Vic Fezensac est reconnu pour présenter à la vente des chevaux de selle de qualité pour lesquels l'organisation  met à disposition des propriétaires des box ainsi qu’une carrière de présentation sur le champ de Foire.

L’espace sous les platanes sera aménagé afin d’accueillir les chevaux dans les meilleures conditions et des parcs seront installés sur réservation notamment pour les poneys.

De nombreux Centres Equestres ont trouvé, tout au long des 50 dernières années, le cheval idéal.

Focus sur le cheval d'attelage 

Comme l'indique Francis Antoniolli, cette année, l'organisation  souhaite valoriser aussi le cheval d’attelage et plus particulièrement le cheval de trait, qui  a tant rendu de services au travers des époques, et qui semble encore aujourd’hui trouver sa place dans notre environnement.

Il est un précieux auxiliaire pour les agriculteurs sur les petites surfaces, viticulteurs, maraîchers et horticulteurs, débardage pour les sylviculteurs mais ces derniers ne sont pas les seuls à revenir à cette force motrice naturelle.

En effet, ses qualités séduisent de plus en plus de collectivités en quête de moyens de transports plus doux et respectueux de l’environnement.

On peut retrouver ce mode alternatif de transport  résolument moderne, pour les ramassages scolaires, le transport de personnes, les opérations de surveillance, la collecte de déchets, l'entretien d’espaces verts et voieries, l'arrosage sans oublier les fêtes de Noël.

Des conditions strictes  d'accès à la  foire 

Créée en 1972, la foire de printemps se déroulait initialement sur une seule journée.

Elle s’est rapidement étendue sur deux jours au vu de l’affluence rencontrée,  grâce notamment  à la bonne réputation de la foire et au niveau de présentation des chevaux de sport.

Ces dernières années, ce sont des raisons administratives qui ont ralenti et empêché les vendeurs de s’installer dans les foires.

Beaucoup n’étaient pas à jour, en conformité avec les nouvelles règles exigées, et les animaux ne pouvaient passer les contrôles vétérinaires obligatoires pour accéder au site et pouvoir s’installer.

Francis Antoniolli rappelle qu'il est nécessaire aujourd’hui de s’adapter aux nouvelles conditions tant sur le plan sanitaire que sur le plan du bien-être animal ainsi que sur la sécurité.

" Nous sommes persuadés que les nouvelles générations d’éleveurs et de marchands ont assimilé ces nouvelles mesures afin de maintenir nos foires et éviter tout risque de problème sanitaire.

J’invite les détenteurs d’animaux à présenter les documents d’identification conformes et à jour des vaccinations règlementaires. Un contrôle strict sera effectué à  l’entrée du Foirail."

Une restauration sur place et à emporter sera présente.

Location de Box et informations pour réservations : 06 08 62 39 08

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles