Commission Consultative Citoyenne,

csm_P_Dupouy_H_Rozis_engagez_vous_1200x600_155e907abb.jpg

troisième soirée ciné-débat,

le Département organise une troisième soirée ciné-débat, à l’Isle-Jourdain

Fort du succès des deux premiers ciné-débat à Auch, puis à Riscle, qui ont réuni près de 200 personnes, dans le cadre de la campagne de candidatures pour la Commission Consultative Citoyenne, le Conseil Départemental organise ce jeudi 9 mars à 20h au cinéma Olympia à l’Isle-Jourdain, une nouvelle projection du film « Le goût de la politique » suivi d’un débat avec la réalisatrice Sandrine Mercier.

Cette diffusion gratuite sera l’occasion d’échanger sur les principes de la démocratie en présence de plusieurs élus départementaux.

Synopsis :

« Le goût de la politique », un film documentaire de Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, 95 minutes.

Maxime, un ingénieur quarantenaire plein d’illusions se lance le défi de créer un parti citoyen capable de ré-enchanter la politique dans sa ville, Toulouse. Rejoint par d’autres idéalistes, le projet suscite l’enthousiasme et devient un laboratoire politique inédit en France. La caméra plonge au coeur de cette expérience, jour après jour, tel un carnet de bord. Mais réinventer la démocratie n’est pas sans risque.

Informations pratiques :

  jeudi 9 mars à 20h au cinéma Olympia à l’Isle-Jourdain  -  Inscriptions obligratoires sur legerscestvous.fr/jeminscrisaucinedebat


La Commission Consultative Citoyenne, c’est quoi ?

Cette démarche a débuté en 2018, avec le Budget Participatif Gersois, 1er budget participatif à l’échelle départementale, dont l’objectif est de permettre aux citoyens de déterminer l’utilisation d’une partie du budget d’investissement du Conseil départemental.

Un succès rassemblant plus de 80 000 votants, et permettant à 150 projets de naître au plus près des besoins du territoire (outils de dépollution des cours d’eau, espaces de protection de la biodiversité, équipements sportifs…).

En offrant une nouvelle méthode de participation, la Commission Consultative Citoyenne est une avancée supplémentaire en la matière.

Elle permettra aux habitants des 17 cantons du département de faire remonter les volontés locales, et de faire entendre leur voix dans le cadre de concertations.

Les membres de la commission formuleront également des propositions, sur des sujets tels que l’environnement, la santé, ou les mobilités, et participeront à la réflexion de nos politiques départementales.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles