Belle journée de printemps avec une pelouse bien verte malgré le manque d'eau, un soleil éclatant et un public nombreux venu assister auparavant à un hommage rendu à Pierrot Mothe et André Pourqué.
Les anciens étaient là au milieu des jeunes.
L'équipe 1 rencontrait Vic Bigorre, 2ème du classement général derrière Castelnau Magnoac, deux équipes qui avaient une terrible envie de jouer, du talent autant l'une que l'autre, chacune à sa manière.
Peut-être que les 26 points marqués en première mi-temps par les visiteurs auraient pu nous être épargnés avec une défense plus agressive par les Vicois.
A leur décharge, les adversaires allaient très vite et ils avaient un excellent troisième ligne centre autour duquel jouait le pack.
Nous leur avons rendu quelques ballons, au lieu de passer le ballon, on revient souvent à l'intérieur et on se le fait prendre.
Il semble qu'il y ait eu quelques erreurs d'arbitrage comme au gong de la mi-temps, un essai de pénalité difficile à comprendre ou l'essai refusé à Jaffres à la fin du match quand il pouvait faire basculer le score en notre faveur.
Etonnant ce refus quand on connaît Jaffres, un joueur respectueux du règlement et d'une grande honnêteté dans son comportement sur le stade.
Les deux équipes ont montré un bon niveau de jeu et c'est un plaisir de voir que même dans ces clubs modestes, on a des gens qui font un excellent travail de formation et des jeunes actifs dans les compétitions.
Cette partie était importante pour les Vicois.
Malgré la défaite, ils sont qualifiés pour rentrer dans la compétition suivante.
Ils sont en effet 4èmes avec 43 points.
Dimanche, Vic se déplacera pour rencontrer Maubourguet.
Il faut aujourd'hui que tous les joueurs se mobilisent y compris les joueurs du banc qui doivent aussi avoir un temps de jeu.
Il faut aussi que les supporters soient présents pour soutenir ces jeunes qui ont envie d'aller le plus loin possible.
Rendez-vous déjà à Maubourguet !
MT : 16-26 ; 250 spectateurs ; arbitre : M.Cassaigne (Ligue Occitanie)
Pour Vic-Fezensac : 2 E de Cenzon (21e) et de Tomasella (54e), 3 P de Coelho (5e, 13e, 37e), 1 T de Coellho (21e, 54e)
Pour Vic-Bigorre : 4 E de Larose (10e), de Abadie (17e), de Soulan (30e) et de pénalité (40e), 1 P de Sempe (67e), 2 T de Sempe (10e, 17e)
UAV : Tomasella ; Dubost, Urrutia, Cenzon, Lafargue (o) Coelho (m) Jaffres ; T.Gendre (cap), Massarotto, Despax ; Chassagne, Foures ; Datchary, Cassagne, Castagnet
Sont entrés en jeu : Reynes, Duclos, Stroe, Turro, Zecchin, Dupouy, Minelli
Pierre DUPOUY