Partis en renfort au Chili sur la commune de Temuco le 13 février pour combattre des feux de forêt, les 5 sapeurs-pompiers ont été accueillis par Xavier Brunetière, préfet du Gers, et Philippe Dupouy, président du conseil départemental, ce jour à 14 heures à la direction du SDIS 32, en présence du colonel hors-classe Jean-Louis Ferres.
Le lieutenant Ludovic Lafontan, l’adjudant-chef Yannick Martuing, l’adjudant Mathieu Jorrey et le sergent-chef Bruno Lupi, accompagnés par l’infirmière de sapeurs-pompiers, Marielle Duclos, étaient ainsi engagés depuis le 13 février. Durant 3 semaines, ils ont porté soutien à leurs homologues pour lutter contre des feux meurtriers d’une grande intensité, dans un contexte de chaleur extrême. Attisés par des températures dépassant les 40 °C et par des vents souvent forts, les feux de forêt qui frappent le Chili depuis le début du mois de février 2023 ont tué 24 personnes et brûlé 424 000 hectares.
Bravo à eux pour leur engagement !
Le SDIS 32 tient à remercier les employeurs partenaires qui libèrent leurs employés sapeurs-pompiers volontaires pour cette mission.