Jean-Pierre Parro
Lors de la réunion de l'assemblée générale du Bas-Armagnac Club (BAC) à Nogaro le 4 mars 2023, en présence de Christian Peyret, maire de Nogaro, on apprend qu'une Section Événement a été créée dès le 28 octobre 2022 au sein du BAC, pour gérer l'arrivée de la 4e étape du Tour de France le 4 juillet 2023.
Les logos de la Section cyclo et de la Section pédestre
Cette nouvelle section, présidée par Jean-Pierre Parro, s'ajoute aux 3 autres :
-
le Bas-Armagnac Cyclo-club,
-
lous Escagaròls Nougaroulès (randonneurs à pied),
-
le Gîte d'étape qui héberge les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Jacques Barthe
Un peu d'histoire
En commençant on rapport moral, Jacques Barthe, président du BAC, rappelle les débuts du BAC pour les nouveaux adhérents.
Le BAC, créé en 1974 par René Lamothe, a organisé en 1984, sous la présidence du regretté Luis Navarro, la Semaine fédérale du cyclotourisme en 1984. Celle-ci a réuni 5 700 cyclos à Nogaro.
Le gîte d'étape a été créé à la suite de cet événement par les anciens, des bénévoles, qui ont « donné de leur personne sans compter ».
Et Jacques Barthe souligne que le bénévolat est « la composante incontournable d'une association pour performer dans le sport et la convivialité ». Puis il résume l'activité de chaque section.
Section cyclotourisme (1er novembre 2021 au 31 octobre 2022)
Bruno Duffour, vice-président de la Section cyclo
Une année 2022 marquée par le décès de Nick Cawthray (secrétaire remplacé par Steve Clark) et de Gaby Pontier (chargé de la sécurité). Jacques Barthe redit les conseils de Gilles Busipelli, président de la Section cyclo, pour le bon déroulement des sorties : former 2 groupes : un groupe rapide et un moins rapide. Et, une fois formés, les groupes ne doivent plus se défaire.
Les sorties extérieures ont été moins nombreuses, faute de participants.
Il y a eu un renouvellement de l'effectif : des anciens sont partis, mais ils ont été remplacés par de plus jeunes et au-delà, puisque la section compte à présent 2 adhérents de plus.
Un projet : un repas trimestriel pour sceller la cohésion, mais il y aura-t-il assez de bénévoles pour l'organiser ?
Enfin, Jacques Barthe remercie Steve Clark pour la préparation des circuits, ainsi que Gilles Busipelli et son équipe pour la gestion des sorties.
Section pédestre (1er septembre 2021 au 31 août 2022)
Chantal Rey, présidente de la Section pédestre
Jacques Barthe souligne la vitalité de cette section. Les 3 sorties hebdomadaires ont « un franc succès ». En particulier la rando douce du mardi de 4 à 5 km à allure modérée, « en adéquation avec l'âge ».
Une chute a contraint Chantal Rey, la présidente, a prendre plusieurs semaines de repos. Ses lieutenants « ont maintenu les sorties et la bonne marche du club ».
La Section propose régulièrement des stages de formation à la sécurité. De plus, Jean-Pierre Hayez a initié « une douzaine de bénévoles à la lecture de la carte et à l'utilisation de la boussole ».
L'effectif est en hausse : 101 licenciés et 38 sympathisants. Ils ont participé à 4 sorties « montagne » et 7 randonnées extérieures.
Section gîte d'étape (année civile 2022) (1)
Situé 11, avenue des Sports à Nogaro, le gîte communal et associatif porte le nom du grand homme du Bac, Luis-Navarro.
Il y a eu beaucoup de pèlerins en 2022 : 2 570 (contre 1 306 en 2021), dont 372 étrangers de 26 pays, principalement d'Allemagne, de Belgique, de Suisse, des États-Unis et des Pays-Bas, avec quelques Asiatiques.
La brigade hôtelière reçoit beaucoup d'éloges et de remerciements. Un pot d'accueil est désormais offert aux pèlerins.
Des travaux importants ont été réalisés : pose de menuiseries à double vitrage et de volets roulants, réfection du sol, mise en peinture.
De plus, le réfrigérateur, la machine à café, l'aspirateur ont été remplacés et une décoration florale a été mise en place. Un ordinateur a été acquis pour gérer les réservations.
Les travaux ont coûté 37 146,15 euros.
En 2023, un bloc sanitaire aura un accès handicapé, grâce au financement des travaux par la commune.
Jacques Barthe termine en remerciant le maire. Sans oublier les services techniques qui entretiennent les abords. Ni Chantal Mauranx, Maurice Jurquet et Jeau-Claude Drouard « pour leur implication ».
Intervention de Christian Peyret
Le maire donne une idée du calendrier des événements qui précéderont le 4 juillet, en particulier l'hommage à Luis Ocaña. Il rappelle que les accès à la ville seront fermé à partir de midi ledit jour. Les établissements scolaires seront également fermés.
Il demande que les personnes qui ont de vieux vélos les donnent pour qu'ils soient peints et décorent la ville.
Les comptes
Chantal Mauranx énumère les recettes et les charges.
Les recettes se sont élevées à 38 754,05 euros, dont 34 081,10 pour l'hôtellerie.
Les charges ont été de 55 306,74 euros, dont 37 146, 16 de travaux.
Soit un déficit de 16 552,69 euros.
Compte tenu d'un total des réserves disponibles de 123 945,30 euros, le total à présent disponible est de 107 392,61 euros.
Le Conseil d'adminiatration
Président : Jacques Barthe, vice-présidents : Gilles Busipelli, Chantal Rey, Jean-Claude Drouard ; trésorière : Chantal Mauranx ; trésorier adjoint : Jean-Pierre Parro ; secrétaire : Maurice Jurquet ; secrétaire adjoint : Christian Clayzac ; membres : Bruno Duffour (cyclo), Andrée Larrieu (gîte), Bernard Hueso (cyclo), Marie-France Faberes (pédestre), Lucien Téchené (cyclo), Daniel Bordes (cyclo), Bernard Touton (cyclo), Josette Berger (cyclo), Jacques Choquet (pédestre), Laurent Prieur (cyclo), Christian Jourde (pédestre), José Ortega (pédestre), Marie-Laure Campguilhem (pédestre), Arlette Laborde (pédestre), Didier Busipelli (cyclo), Steve Clark (cyclo), Jean-Bernard Job (cyclo), Monique Candau (pédestre), Jérôme Miremont (cyclo).
(1) site [https://www.gite-nogaro.fr/].
N.B. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite : Bruno Duffour, Maurice Jurquet, Jean-Pierre Parro, Jacques Barthe, Christian Peyret, Chantal Mauranx et Chantal Rey.