Les électeurs des 26 communes du canton de Lectoure-Lomagne sont, par arrêté préfectoral du 20 janvier 2023, retournés aux urnes le dimanche 5 mars 2023, pour élire un binôme de conseillers départementaux et leurs remplaçants.
En effet, dans un jugement en date du 28 avril 2022, le tribunal administratif de Pau avait déclaré inéligibles Xavier Ballenghien et Valérie Manissol, deux conseillers départementaux du canton de Lectoure-Lomagne. Et ce, en raison du dépôt tardif de leur compte de campagne. Xavier Ballenghien et Valérie Manissol avaient vu leur sanction confirmée en appel, au mois de décembre dernier, par le Conseil d’État.
Quatre binômes de candidats se sont déclarés pour occuper les deux sièges vacants. Il en reste 2 pour le second tour qui se tiendra dimanche 12 mars. Patricia Fournex-Marrocq et Dominique Gonella (Gauche) arrivent en tête avec 51,7 % des suffrages exprimés, le binôme réalise même 62 % à Lectoure, suivis des candidats de la droite Aurélie Cazaubon et Sylvain Pouchès 26,8 %.
Sur les 7 554 électeurs inscrits, 2945 se sont rendus aux urnes ce dimanche 5 mars. 145 votes blancs ont été recencés et 63 nuls. Une forte abstention n’a pas permis à la gauche, Gers en commun, d’atteindre le quart des électeurs inscrits pour être élue dès le 1er tour.
Le taux de participation était de 23 % à 13 h, et de 39 % à 18 h.
Les Résultats : Deux binômes sur les quatre présents se sont maintenus.
- Patricia Fournex-Marrocq et Dominique Gonella (DVG, Gers en Commun) sont arrivés largement en tête avec 51,7 % des suffrages exprimés (qualifiés pour le 2d tour).
- Aurélie Cazaubon et Sylvain Pouchès (DVD, Gers Autrement) 26,8 % des suffrages (qualifiés pour le 2d tour)
- Martine Arnaudy et Pierre Dulong (Reconquête) arrivent en troisième position avec 13,3 % des suffrages et ne participeront pas au second tour.
- Maryse Gourgues et Daniel Gobatto (sans étiquette) : recueillent le moins de voix 8,3 %.