Assemblée générale de l'Union Cyclotouriste Auscitaine.

L'UCA a retrouvé toute son activité après la crise sanitaire liée au Covid

C'est le vendredi 3 Février 2023 au restaurant La Hournère à Marsan que s'est tenue l'assemblée générale de l'Union Cyclotouriste Auscitaine.

Année exceptionnelle, puisque le club auscitain fêtait ses 50 ans (avec un peu de retard pour raison sanitaire). En effet c'est en 1971 que fut crée ce club de cyclotourisme à Auch pour satisfaire les amoureux de vélo de la capitale gersoise.

Rappel historique

Aussi quelques membres créateurs sont-ils venus expliquer à la jeune génération, les débuts de l'UCA : le 1er Tour du Gers et ses 65 participants, le choix des couleurs du premier maillot du club ( bleu à bande noire, tenue des coureurs de l’équipe italienne Salvarani, dont le champion était Felice Gimondi et les raids aux longs cours réalisés par ses premiers adhérents (Lannemezan-Paris) L' UCA a grandi et compte à ce jour plus de 145 membres. Toute l'assemblée a été curieuse et ravie d'apprendre l'histoire du club, puis l'AG à proprement parlé commença.

Bonne implication des adhérents

Après avoir remercié de leur présence Mr Philippe Baron, représentant M le Maire d'Auch, Antoine Agostini membre du club, représentant du Comité Olympique et Sportif du Gers, Jean-Luc Lanabras pour l'Office Municipal des Sports et M Lionel Saint-Martin, Président du Comité Départemental de Cyclotourisme du Gers, le Président Joël Liger, présenta le bureau et le comité du club, avant son rapport moral dans lequel au nom de tous les cyclos, il remercia son équipe dirigeante et tous les membres qui ont répondu présents  lors des manifestions organisées par le club. Il regretta que malgré les préconisations de la fédération le poste de référent Sécurité ne soit pas pourvu à l'UCA, puis il rappela que sa présidence s’achèvera en 2024 et qu'il lance donc un appel pour des postes de dirigeants afin d'être plus serein dans ses fonctions.

Une activité soutenue

La secrétaire Dominique présenta de façon fort imagée l'activité du club, et demanda qu'en 2023 nous soyons le plus présents possible aux nombreuses randonnées gersoises, organisées par les petits clubs du département afin de ne pas risquer de les voir disparaître Enfin dans la rubrique «ils l'ont fait» elle salua les membres du club qui se sont distingués en 2022 dans: Tour de France des randonneurs, Bikingman Euskadi, Womens challenge, Les Copains Cyfac, l'Ariègeoise, les 24 heures du Mans et hors organisation la liaison Auch-le Portugal sans oublier le couple de randonneurs pédestre qui a effectué la traversée des Pyrénées.

Autre point du rapport d'activités: La Bourse aux vélos d'occasion. Après deux années d'interruption, suite au COVID, c'était une reprise un peu dans l'inconnu, point positif le nombre de bénévoles pour œuvrer à cette manifestation est sans précédent avec plus de 60 bonnes volontés. La deuxième inconnue concernant le public, il a été réceptif au redémarrage de la manifestation et ce malgré l'absence des loueurs professionnels.

En l'absence du trésorier Alain pour raison de santé, c'est la secrétaire qui présenta un rapport financier ou le compte des résultats dégage un résultat bénéficiaire grâce aux profits: stand buvette/restauration de la Foire du Sports et de la Culture, la Bourse aux vélos d'occasions et à la subvention communale.

En conclusio, de l’assemblée générale les diverses personnalités prirent la parole à tour de rôle, souhaitant bonne route à l' UCA pour les 50 années à venir. L’AG 2022 terminée dans la bonne humeur, celle-ci fut suivie par une soirée gastronomique et conviviale animée par un groupe artistique.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles