Dans le cadre de l’appel à projet 2023 de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte Autonomie (CFPPA), le projet de médiation animale porté par l'établissement mirandais a été retenu et financé.
L’association « Lilie 4 pattes & Compagnie » interviendra au sein de l’EHPAD pour 12 ateliers tout au long de l’année.
Le 1er atelier a eu lieu le 16 Février et c’est avec beaucoup de sourires et de joies, que les résidents ont pu faire manger toutes sortes d’animaux : cochons d’Inde, lapins, lapins angora, cailles, colombes et pigeons. Ils ont également caressé, brossé et porté tous ces petits animaux aussi mignons les uns que les autres.
Les 5 chiens ont vite trouvé place auprès des résidents pour se faire caresser. Un chien et un lapin ont rendu visite auprès de quelques résidents dans les chambres. Les volatiles en liberté dans le hall de l’EHPAD, ont pu profiter de ce bel espace pour la plus grande joie des résidents. D’autres séances de médiation animale, sont prévues jusqu’aux beaux jours, où un poney viendra rendre visite aux résidents.
Cette rencontre a fait le bonheur de dizaines de résidents qui ont pu communiquer avec les animaux (par le toucher et la parole et également partager des moments ensemble et trouver du plaisir.
Ces ateliers vont aussi stimuler leur motricité et leur sens.