Samedi 18 février 2023, dans le cadre des 30 ans de la disparition du Capitaine Philippe Capo, tombé au champ d’honneur ?, au service des armes de la France en ex-Yougoslavie le 17 juillet 1992, une délégation d’officiers de la promotion Capitaine Michel Legrand avec leurs conjoints sont venus entourer la famille du Capitaine Philippe Capo, venue visiter le micro musée réalisé par le Lieutenant-colonel Henri Goudillon, dit Riton, frère d’armes de la même promotion d’officiers.
Après un accueil autour d’un café chez Riton, en présence du Maire de Moncorneil-Grazan, les participants ont visité, à partir de 11h, la salle « Capitaine Michel LEGRAND, compagnon de la Libération, parrain de leur promotion, spécialement organisé en mémoire de leur frère d’armes Philippe Capo.
A 12h45, une cérémonie solennelle s’est déroulée devant le monument aux morts. Après la lecture d’un texte d’évocation, une gerbe et un bouquet de fleurs ont été déposés par la famille. Une minute de silence a été observée avant que les officiers de la promotion n’entonnent l’Hymne national. Le chant promotion en hommage au Capitaine Michel Legrand venait clôturer cette belle cérémonie du souvenir sobre et émouvante.
Après la traditionnelle photo de groupe pour immortaliser cette journée, tous les participants se sont retrouvés dans la salle des fêtes. Après les discours du Maire et d’un officier de la promotion, un apéritif était servi à tous les participants.
Dans la foulée, tout le monde s’est retrouvé à table pour un repas de spécialités du terroir gersois et pyrénéen, préparé par Riton et Cécile son épouse.
Vers 17h30 le camp était levé. Chacun repartait dans sa garnison respective, fier d’avoir participé à ce bel hommage en l’honneur de leur frère d’armes, fier d’avoir entouré la famille pour ce moment intense en émotion et heureux de s’être retrouvés pour cette belle activité promotion.