Né au château de Castelmore, près de Lupiac, il y a 350 ans, ce gascon devenu mousquetaire du roi, doit sa célébrité à Alexandre Dumas, qui s'en est inspiré dans trois de ses romans à succès. Par la littérature, le théâtre, le cinéma, d'Artagnan à conquis tous les continents.
Qui ne connaît pas d'Artagnan ?
« Le lundi 23 janvier s’est tenue l’assemblée constitutive de l’association du projet d’Artagnan. Cette association a pour objet d’élaborer un projet ambitieux autour de l’image de d’Artagnan permettant de valoriser le département du Gers afin d’en exploiter le potentiel socio-culturel, économique et touristique. La séance a été aussi l’occasion de présenter et d’arrêter un appel à projets pour labelliser en 2023 un programme touristique et culturel autour de d’Artagnan à l’occasion des 350 ans de sa mort. »
Un travail d’expertise sera notamment conduit en lien avec Atout France dans les semaines suivantes pour déterminer les attendus du projet.
Cette démarche associative comprend comme membres fondateurs l’État , la Région Occitanie , le département du Gers , les Pôles d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Armagnac , du Pays d’Auch , du Pays Portes de Gascogne et du Pays Val d’Adour , les communautés de communes d’Artagnan en Fezensac et de la Ténarèze , les communes de Condom et de Lupiac , ainsi que les associations D’Artagnan chez d’Artagnan , Route Européenne d’Artagnan , Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac , Société Archéologique et historique du Gers , et Gers développement .
Chaque collectivité souligne le besoin impérieux de les associer fortement pour assurer un rayonnement optimal de ce patrimoine culturel inestimable au service de notre département.
La présidence de l’association a été confiée à la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac représentée par sa présidente Barbara Neto.
La séance a été aussi l’occasion de présenter et d’arrêter un appel à projets pour labelliser en 2023 un programme touristique et culturel autour de d’Artagnan à l’occasion des 350 ans de sa mort.
Les porteurs de projet ont jusqu’au 1er mars 2023 pour répondre à la première salve de l’appel à projets.
Le préfet de Gers Xavier Brunetiere a communiqué sur ce lancement d'appel à projets
Répondez à l'appel à projets
Téléchargez et lisez le Cahier des charges de l'appel à projets. - Téléchargez le formulaire de candidature - Téléchargez le dossier de candidature, constitué d’un simple formulaire disponible dans deux formats ouverts, PDF et OpenDocument Text (ODT) : Formulaire PDFque Acrobat Reader, Evince ou Okular) - Formulaire ODT - Renseignez le formulaire sur ordinateur et sauvegardez-le, avec un nom de fichier permettant d'identifier facilement votre projet, en conservant le format du formulaire (PDF ou ODT). Envoyez votre formulaire renseigné en pièce jointe à l'adresse: [email protected] - Il sera accusé réception de chaque candidature reçue avant le 1er mars au plus tard le 31 mars. Pour une candidature reçue plus tard: réponse sous un mois.
Photo©roland houdaille