Dernière Sainte-Barbe du lt Gaüzère, chef du Centre du Houga

0 L'ensemble des promus récompensés diplômés avec leurs chefs 1bis 110223.jpg

«Se retrouver collectivement est nécessaire pour cimenter la cohésion et générer l'enthousiasme»

Le lieutenant Hervé Gaüzère commande le Centre d'Incendie et Secours (CIS) du Houga depuis le 1er janvier 2017. Avant de passer son commandement le 25 mars 2023, il préside la Sainte-Barbe le 11 février 2023.

  Le lieutenant Gaüzère vient de déposer une gerbe devant la stèle des sapeurs-pompiers décédés

 

Le déroulement : des dépôts de gerbes à la stèle du bâtiment du CIS, puis la suite des événements à l'Espace folgarien :

  • discours du lt Gaüzère,

  • intervention du lt Cédric Pimounet pour l'Union départementale des sapeurs-pompiers,

  • intervention du capitaine Éric Gourier, chef du Groupement Nord,

  • interventions de Vincent Gouanelle (conseiller départemental) et de Patricia Galabert (maire du Houga),

  • remise de galons, de médailles, de lettres de félicitations et de diplômes,

  • soirée « sapeurs-pompiers ».

   Vincen Gouanelle dépose une gerbe

 

Des personnalités sont présentes ou représentées (1).

   De gauche à droite, au 2e plan : Dany Destouet, lt Cédric Pimounet, cn Éric Gourier, Joël Laffitte (Luppé-Violles), Patricia Galabert (cachée), Vincent Gouanelle, Quitterie Spoerry (maire de Mormès), Jean Ducéré (maire de Monguilhem) et Pierre Nicou (Monlezun-d'Armagnac)

Discours du lt Hervé Gaüzère

Un discours dynamique et chaleureux pour sa dernière Sainte-Barbe au Houga.

« Nous évoluons dans un monde instable et turbulent », il est donc nécessaire de se retrouver ensemble pour cimenter la cohésion et trouver l'enthousiasme de servir les valeurs léguées par nos aînés : « confiance, respect, altruisme, exemplarité, esprit de corps et engagement ».

Les sapeurs-pompiers sont les principaux acteurs de la sécurité civile où ils appliquent l'égalité de traitement, l'adaptabilité et la continuité du service.

Le rôle du chef de Centre

Il lui faut être persévérant, clairvoyant, perspicace et pondéré pour commander un CIS : pour mettre en œuvre ces qualités, il faut être bien secondé, ce qui est le cas du lt Gaüzère, grâce à son adjoint, l'adjudant-chef Lionel Desjardins.

  Le lieutenant Gaüzère lors de son discours

Reconnaissance pour les sapeurs-pompiers

Le Chef du CIS souligne le dévouement des sapeurs-pompiers volontaires : « Cherchez une autre organisation constituée de volontaires qui donne autant, vous ne trouverez pas ! ». Et il se dit fier de commander ce CIS, « composé d'hommes et de femmes qui portent secours 24 heures/24 tous les jours, toute l'année, sans compter, avec abnégation et détermination ».

« Ce sont vos anges gardiens, vos soldats du secours ! »

« S'engager est un acte, pas un mot »

Le lt Gaüzère décrit une activité exponentielle : 350 demandes de secours en 2022 avec 75 % des interventions de jour. Dont 142 de plus qu'en 2017. Elles comprennent :

  • 277 secours d'urgence aux personnes (+33)

  • 27 accidents de la circulation (+6)

  • 34 incendies (+15)

  • 14 opérations diverses

  • 1 pour risque technologique.

Toutes ces interventions avec 31 sapeurs-pompiers, dont 2 médecins et une infirmière sapeur-pompier.

D'où l'objectif principal du chef : maintenir l'effectif opérationnel, spécialement obtenir des employeurs qu'ils laissent partir leurs employés sapeurs-pompiers en journée. Noter qu'entre 2020 et 2022, 5 nouvelles recrues sont arrivées. C'est le signe que l'ambiance et l'état d'esprit de l'unité sont bons. Et c'est l'occasion de remercier les employeurs publics et privés qui permettent aux sapeurs-pompiers de se libérer.

  Les nouvelles recrues : Damien Mathieu, Stéphane Viviès, Alicia Zamprogna, Killian Gaüzère et Maxime Dubois

Développer le volontariat

Le CIS accueille des sessions pédagogiques pour la section Bas-Armagnac Adour : 13 jeunes gens et jeunes filles qui se préparent à devenir jeunes sapeurs-pompiers » en passant le brevet adéquat. Ils peuvent ensuite choisir de s'engager comme sapeurs-pompiers volontaires.

  Gabriel Loth, jeune en formation "jeune sapeur-pompier"

Le CIS est opérationnel

Son personnel est en formation continue et son matériel est au top.

Le rôle de l'Amicale

Félicitations et remerciements à l'Amicale, indispensable à la cohésion. Elle contribue aussi aux œuvres sociales. Elle est coprésidée par Alicia Zamprogna et Adrien Dulin. Qui ont œuvré pour l'organisation du Congrès départemental des sapeurs-pompiers le 8 octobre 2022.

   Alicia Zamprogna et Adrien Dulin, coprésidents de l'Amicale, remercient les personnes présentes

Le rôle des vétérans

  Anciens chefs du CIS du Houga ; 2e en partant de la droite, le père du lt Hervé Gaüzère

Après avoir remercié les compagnes et compagnons des sapeur-pompiers pour leur soutien, le lt Gaüzère adresse aux vétérans et à leur Amicale, présidée par Alain Alexis, des mots pleins de respect et de sollicitude : « Vos conseils, vos remarques et et votre sagesse nous guide, nous apprenons toujours à vos côtés ».

  Vétérans sapeurs-pompiers

Puis il termine en félicitant les sapeurs-pompiers qui vont recevoir qui, des galons, qui des médailles, des lettres de félicitations et des diplômes.

Intervention du lt Pimounet

   Le lieutenant Cédric Pimounet, pendant son intervention

La prestation horaire a été revalorisée de 3,5 % et l'indemnité de fin de carrière a été revalorisée. Il y a 150 jeunes sapeurs-pompiers dans le Gers.

Intervention du cn Éric Gourier

   Intervention du capitaine Éric Gourier

Le SDIS 32 est à présent divisé en 2 Groupements au lieu de 3. Pour donner plus de moyens à chacun des deux et se rapprocher du terrain. Et un Groupement stratégique a vu le jour.

Une mission prioritaire : former les élus à la gestion de crise et augmenter la résilience de la population auxdites crises.

Intervention de Patricia Galabert

La maire du Houga exprime avec chaleur son estime et son soutien aux sapeurs-pompiers au nom des maires présents. « Vous représentez (…) l'un des derniers modèles de solidarité et de courage ». Dont le rôle « est irremplaçable et unique, s'exerçant souvent au péril de votre vie ».

   Patricia Galabert dépose une gerbe sur la stèle des sapeurs-pompiers décédés

Puis Patricia Galabert souligne le rôle essentiel des employeurs privés qui libèrent leurs employés sapeurs-pompiers. Elle note que la municipalité met deux employés à la disposition du CIS. Ce qui n'empêche pas que le système est fragile à cause de l'accroissement des interventions.

Puis elle insiste sur le rôle de l'Amicale et de l'Amicale des anciens sapeurs-pompiers : elles contribuent à créer un esprit de famille.

Les sapeurs-pompiers sont des sentinelles. Obligées de s'adapter à un environnement social, culturel, paysager, professionnel, climatique qui change « à une vitesse vertigineuse ». Ils sont les premiers à porter assistance.

Elle conclut : « L'attachement que vous porte l'ensemble de nos concitoyens, vous le méritez ».

Intervention de Vincent Gouanelle

« Vous êtes une fratrie d'utilité publique ! », déclare le conseiller départemental. Le secours de proximité irremplaçable. « Vous avez géré la crise du covid. (…) Et vous transmettez vos valeurs ».

(1) Parmi elles : Vincent Gouanelle (conseiller départemental), des maires des communes voisines (de 1er appel), le cn Éric Gourier (chef du Groupement Nord, représentant le directeur du SDIS 32), le lt Cédric Pimounet (représentant le président de l'Union territoriale) et Dany Destouet (responsable de la section locale de de la Protection civile).

N.B. - Sur la photo du haut de page: l'ensemble des promus, des médaillés, des récipiendaires de lettres de félicitations et de diplômés avec leurs chefs 

 

 

15 Méd-cn Denis Boyer er Julie Bousquet Cn Jean DemarchiISP Coralie Borgela adt Xavier Brethousadt Lionel Desjardins Sgt-chef David daminato 1bis 110223.jpg
15 Méd-cn Denis Boyer er Julie Bousquet Cn Jean DemarchiISP Coralie Borgela adt Xavier Brethousadt Lionel Desjardins Sgt-chef David daminato 1bis 110223.jpg
16 Sgt-chefOlivier Labarbe Sgt David Lacoste sgt Loïc Demarchi  sgt Richard Béziat sgt Mathieu Cadilhon C-chef Eric Dulin 1bis 110223.jpg
16 Sgt-chefOlivier Labarbe Sgt David Lacoste sgt Loïc Demarchi sgt Richard Béziat sgt Mathieu Cadilhon C-chef Eric Dulin 1bis 110223.jpg
17 Méd-cn Julie Bousquet 1bis 110223.jpg
17 Méd-cn Julie Bousquet 1bis 110223.jpg
19 Qui est récompensé 1bis 110223.jpg
19 Qui est récompensé 1bis 110223.jpg
20 Gaëtan Gaüzère 1bis 110223.jpg
20 Gaëtan Gaüzère 1bis 110223.jpg
21 Killian Gaüzère 1bis 110223.jpg
21 Killian Gaüzère 1bis 110223.jpg
22 Jordi Saint-Lannes 1bis 110223.jpg
22 Jordi Saint-Lannes 1bis 110223.jpg
23 Dilômés Sgt-chef Richard Béziat sgt-chef David Lacoste 1bis 110223.jpg
23 Dilômés Sgt-chef Richard Béziat sgt-chef David Lacoste 1bis 110223.jpg
25 Je ne les trouve pas sur votre liste 1bis 110223.jpg
25 Je ne les trouve pas sur votre liste 1bis 110223.jpg
24 L'adj-chef Lionel Desjardins reçoit son diplôme 1bis 110223.jpg
24 L'adj-chef Lionel Desjardins reçoit son diplôme 1bis 110223.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles