Prochainement dans le gers : une étape du tour de France contre les déserts médicaux

328830838_1195759507995173_6139041538278824353_n.jpg

Mercredi 1er février , à Louverné en Mayenne 15 députés de plusieurs groupes parlementaires, de gauche, de droite et du centre

Yannick Favennec, Guillaume Garot, Delphine Batho, Jean-Louis Bricout, Hadrien Clouet, Chantal Jourdan - Députée de l’Orne, Christophe Marion, député de Loir-et-Cher, Damien Maudet, Jérôme Nury, Marie Pochon, Jean-Claude Raux, David Taupiac - Député du Gers, Nicolas Sansu - Député du Cher Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux - ACCDM

De gauche, de droite et du centre, les parlementaires viennent présenter, lors de 17 étapes en France, une proposition de loi visant à réguler l’installation des médecins sur le territoire.


Le lancement de la première étape de ce Tour de France des Déserts Médicaux a eu lieu, à Louverné, en Mayenne, et cela, à l’invitation de Guillaume Garot, député socialiste et de Yannick Favennec, député Horizons. Quinze députés de plusieurs groupes parlementaires, de gauche, de droite et du centre, étaient présents mercredi 1er février pour présenter aux nombreux élus locaux et devant les habitants, plus de 400 personnes, une proposition de loi transpartisane destinée à remédier dans les territoires concernés aux difficultés d’accès aux soins.

Cette loi est le résultat d’un groupe de travail transpartisan, 9 groupes parlementaires associés. Lancée par le socialiste mayennais Guillaume Garot et co-signée par plus de 200 députés, elle vise à réguler davantage l’installation des praticiens libéraux, médecins généralistes et spécialistes ainsi que les chirurgiens-dentistes.

Pendant les prochains mois, les députés vont parcourir la France pour débattre, alerter sur la situation d’urgence médicale dans laquelle se trouve les Français, écouter l’avis de nos concitoyens, recueillir les propositions, travailler ensemble dépassant les étiquettes politiques et trouver des réponses à ce problème majeur d’accès aux soins.


Le tour de France des déserts médicaux passera à Auch dans le Gers le mercredi 22 mars 2023.

 

 

Communiqué de presse de Maxime LEBIGOT et  Laure ARTRU, Président et Vice- Présidente de l’ACCDM

 Soutenue par le groupe transpartisan de l’Assemblée Nationale et son projet proposition de loi (PPL) visant à réguler l’exercice médical, l’ACCDM appelle à la mobilisation des 9 Millions de patients sans médecin !


 Le groupe transpartisan à l’initiative de M. Guillaume Garot et de M. Yannick Favennec, a élaboré un Projet de Proposition de Loi , qu’aucun gouvernement, par manque de courage politique n’avait osé faire à ce jour et ce pour l’intérêt des Français. En 16 articles, le PPL propose de réguler l’exercice médical, du recrutement des étudiants, à la formation, à l’exercice médical et à sa juste répartition sur le territoire, il a d’ores et déjà recueilli plus de 200 signatures de députés pour soutenir la proposition de loi.

L’ACCDM souscrit aux propositions de ce PPL qu’elle soutient et assistera avec l’UFC Que choisir à un maximum de réunions d’information que le groupe transpartisan va organiser pendant son Tour de France des déserts médicaux afin de sensibiliser la population à son droit de se plaindre.

 Oui, le temps de la régulation de l’exercice médical est en marche, alors que l’inégalité criante de la répartition du temps de travail des médecins doit être combattue ; certains travaillant peu ou pas d’autres sont remplaçants à vie, alors que d’autres travaillent trop et tomberont malades avant même d’avoir pu prendre leur retraite !
• Les médecins ont d’abord refusé la délégation de tâches par des Infirmières en Pratique Avancée, et, alors qu’ils n’étaient pas d’accord, cela leur a été imposé.
 • Les médecins libéraux et leurs syndicats ont refusé pendant les récentes négociations avec la CNAM, toute mesure contraignante dans leur activité, car elle incomberait d’abord à ceux qui travaillent le plus, et ont préféré quitter la table des négociations conventionnelles.
 • Les médecins hospitaliers et libéraux manifesteront le 14/02/2023 pour de meilleures conditions de travail (moins d’administratif dans leur exercice en ville et à l’hôpital ce qui est légitime) et refusent l’accès direct aux autres professionnels de santé, ils ont raison, mais ils doivent dès maintenant faire des propositions et s’organiser pour assurer eux -mêmes la prise en charge des patients.  

 L’ACCDM considère que l’absence de discussion du PPL à l’Assemblée Nationale avec utilisation du 49-3, ou l’absence d’avancée suffisante sur la régulation du travail des médecins dans le prochain PFLSS, seraient, en soi, une incitation à la mobilisation générale des 9 Millions de patients sans médecin.
 
 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles