Ce lundi 13 février à 11 heures, 5 sapeurs-pompiers du Gers partent en renfort feux de forêt au Chili.
Depuis la direction du SDIS 32, ils rejoindront l’aéroport de Marignane où un avion les acheminera jusqu’à Santiago en fin de journée.
Ces spécialistes en feux de forêts viendront appuyer leurs homologues qui luttent depuis plusieurs jours contre des feux meurtriers d’une grande intensité, dans un contexte de chaleur extrême.
Le lieutenant Ludovic Lafontan, l’adjudant-chef Yannick Martuing, l’adjudant Mathieu Jorrey et le sergent-chef Bruno Lupi sont ainsi engagés pour une durée de 3 semaines minimum. Ils sont accompagnés par l’infirmière de sapeurs-pompiers Marielle Duclos qui assurera le soutien sanitaire.
Dotés d’un lot forestage (tronçonneuse, équipements de protection individuelle, serpe, hachette et jerrican d’essence…), ils effectueront diverses missions qui seront déterminées sur place.
Aux côtés de militaires, le SDIS 32 forme, avec les SDIS des Pyrénées-Orientales, du Var, du Vaucluse, de l’Hérault, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et de l’Ardèche, le détachement d’intervention spécialisé de lutte à pied contre les feux de forêt de la zone de défense et de sécurité Sud.
Au total, 42 sapeurs-pompiers et 40 militaires sont comptabilisés dans ce groupe.
Le SDIS 32 tient à remercier les employeurs partenaires qui libèrent leurs employés sapeurs-pompiers volontaires pour cette mission.
Légende photo : les 5 sapeurs-pompiers sont entourés du Colonel hors-classe Jean-Louis Ferres, directeur du SDIS, (à gauche) et du Lieutenant-colonel Christophe Claverie, responsable de l’équipe spécialisée feux de forêt du Gers (à droite)
Crédit photo : A. Hayward - SDIS 32.