Pour sa troisième édition, le Salon à la ferme revient partout en France.
Il se déroule du 16 au 26 février 2023, avec pour thématique nationale « l’eau et de l’agriculture paysanne».
Il est organisé par la Confédération paysanne, la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) et les Ami·es de la Confédération paysanne.
Cette année, plus de 200 fermes ouvrent leurs portes dans toutes les régions et dans plus de 80 départements et 12 régions.
La Confédération paysanne du Gers organise ce "Salon à la ferme" entre le 16 et le 26 février 2023 sur l'ensemble du territoire et en particulier dans 7 fermes paysannes gersoises.
Cette année il y aura également 2 soirées débat sur la thématique cruciale de l'eau le 16 et le 23 février à Auch, et une table ronde sur la méthanisation dans notre territoire à Saint-Arailles le 25 février .
Les paysan.ne.s sont de véritables acteurs de nos territoires : leur production d'une alimentation de qualité, leurs contributions au paysage, à la préservation de l'environnement et au tissu socioéconomique des zones rurales sont vitales pour notre société.
Alors que le Salon international de l'Agriculture va se dérouler fin février-début mars à Paris, la confédération paysanne souhaite ramener le Salon au plus près des habitant.es de nos territoires afin de nouer un dialogue constructif sur l'avenir du monde agricole.
La Confédération désire vivement partager le projet politique de l'agriculture paysanne qui a pour ambition de répondre à la fois à l'urgence sociale et à l'urgence écologique.
Le programme ci-dessous :