Dans la salle municipale de Sainte Dode, l’association Marciac Accueil accueillait Abel Far, homme du lieu passionné de montagne, de voyages et d’images. Avec quelques mots d’accueil de Jeannine Vilain, instigatrice de cette journée pour Marciac Accueil, Abel Far a présenté un film de ses treks au Népal. Quelques images de Katmandou puis la vallée du Langtang ont dépaysé un auditoire conquis.
La vallée du Langtang permet au cours d’un périple d’une quinzaine de jours de découvrir un Népal de haute montagne, avec ses imprévisibles yaks, ses glaciers immenses et ses sommets majestueux. Abel Far a fait deux voyages dans cette région au cours desquels il a dû franchir des passages à plus de 5000 mètres d’altitude. Il a aussi diffusé des images poignantes des séismes d’avril 2015 qui frappèrent le Népal faisant plus de 9000 morts.
A la suite de cet exposé, l’assistance a été invitée par Hervé Tujague, maire de Sainte Dode, à se rendre à l’ancien temple protestant restauré. Jean Fauries et Bernard Magnat ont commenté cette visite après leur collecte d’informations sur la construction et la brève vie cultuelle du bâtiment.
Marciac Accueil a programme une prochaine animation, dans la salle de cinéma de Marciac pour écouter Monique Dollin du Fresnel qui présentera une conférence intitulée « La tragédie des Romanov ». Samedi 4 mars 2023 à 15H, entrée gratuite.