Lors de la Commission permanente de ce jour, la présidente de Région, Carole Delga, a proposé qu’une aide exceptionnelle aux population syriennes et turques soit votée en avril prochain, afin de laisser le temps d’identifier les moyens nécessaires à la reconstruction des territoires touchés par le séisme.
« Nous devons tous être solidaires des peuples touchés par les catastrophes naturelles. Alors que le bilan s’alourdit, avec plus de 17 000 victimes décomptées aujourd’hui, je tiens à ce que la Région Occitanie contribue à l’effort de solidarité internationale, comme nous l’avons fait précédemment pour l’Ukraine et le Liban.
J’ai ainsi proposé à mes collègues présidents de Région de créer un fonds d’aide au sein de Régions de France, auquel la Région Occitanie participera dès la prochaine Commission permanente du mois d’avril.
Nous prendrons le temps de recueillir les besoins exprimés par les populations et d’adapter au mieux nos aides, en nous appuyant sur les ONG compétentes et en lien avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Je tiens à ce que l’Occitanie accompagne les peuples touchés et la reconstruction de leurs pays respectifs. »