A la demande de la Cie Des Sassafras, troupe résidant à Auch, le Comité départemental de théâtre amateur du Gers vient d'organiser un deuxième stage sur le clown, le premier ayant eu lieu en octobre dernier à St Martin .
Ces deux stages se sont déroulés sous la direction de Bertil Sylvander, pédagogue confirmé et bienveillant, co-créateur du Bataclown , basé à Lombez.
Par deux fois, treize comédiens de diverses troupes gersoises ont eu la chance « de jouer ensemble » et d'appréhender la technique du clown -théâtre, « le clown joue avec l'autre, parce qu'il lui fait confiance ; le clown laisse monter ses émotions, les accepte et se livre tel quel au public. Il parle de nous, c'est pour cela qu'il nous touche » .
Enfin lors du dernier week-end ( 28-29 janvier ), un deuxième stage sur les fondamentaux du théâtre , animé par Gilles lacoste, metteur en scène professionnel de Toulouse, a eu lieu dans les locaux du Castella Théâtre de Valence s/Baïse.
Les stagiaires, déjà présents au premier en 2022, pouvaient poursuivre leur formation sur les thèmes divers tels que l'éveil corporel, la construction du personnage et surtout , la résonnance...
Ces stages ont pu être organisés grâce au soutien du Conseil départemental du Gers et des municipalités qui les ont accueillis .