Vœux : une cérémonie très suivie

roquelaure voeux2023 (002).jpg

Beaucoup de personnalités présentes

La commune de Roquelaure a renoué avec les traditions, après ces deux années difficiles.

La cérémonie s'est déroulée  samedi midi et fut une belle réussite.
Michel Baylac, maire de Roquelaure, accompagné de Jean René Cazeneuve,  député, d'Alain Duffourg, sénateur,  Bernard Ksaz ,vice président du département, Bernard Pensivy président du Grand-Auch Coeur de Gascogne, et le conseil municipal, a présenté ses vœux à toute l'assemblée.

Il a eu une pensée pour toutes les familles endeuillées au cours de cette période et aussi à toutes les personnes souffrantes.

Ensuite le maire a mis en exergue, les innovations telles que l'application   « MyRoquelaure »,  l'école numérique rurale (le matériel informatique a été remplacé en totalité) le réseau Wi4EUY  accessible  sur  la quasi totalité du village et  le terrain de sports. Il s'est penché sur le scolaire et est inquiet sur les effectifs  futurs. La commune offre pourtant plusieurs sites de construction, mais la conjoncture n'étant pas favorable, cela diffère la venue de nouveaux arrivants.

Puis Michel Baylac, a félicité  Muriel , la  cantinière scolaire qui s'investit dans son travail et fait bénéficier de ses qualités gastronomiques, à ces « petits bouts de choux »de 2 à 9 ans.

Roquelaure a été choisi « Challenge Terres de jeux 2024 » et Mr Baylac a fait part du projet du City Park qui sera édifié dans le prolongement de la salle des fêtes, après les ateliers municipaux. Cette parcelle se transformera par  un terrain de jeux ouvert à l'école, au péri-scolaire et au public. Il espère qu'il sera opérationnel fin d'année.

En ce qui concerne la vie économique de la commune, le maire s'est réjoui de la venue de l'usine de stockage régionale « Agri-bio-Union » installée au Longard sur la  RN 21 , et a souligné l'importance du nombre d'artisans, d'agriculteurs et professionnels du tourisme qui constitue une richesse que nous ne soupçonnons pas.

Michel Baylac, s'est également montré ravi que Roquelaure compte une dizaine d'associations : Le club des Aînés (il a tenu à féliciter Irène Barthe qui a présidé son club pendant 16 années et qui vient de passer la main ) - le comité des fêtes qui a su rebondir pour offrir une fête locale de qualité en septembre – les deux associations de gymnastique volontaire ( les jeunes et moins jeunes) animés par Hafida Vercouter leur monitrice – la société de chasse qui s'emploie à faire les prèlèvements indispensables et nécessaires de la faune sauvage (chevreuils et sangliers) – l'association de l'APE dont le succès de sa randonnée gourmande en octobre est incontestable et toutes les autres activités qui permettent aux élèves du groupe scolaire de profiter de jeux et sorties. Il a cité aussi les associations de la sauvegarde du patrimoine, de Sécuriciel ainsi que le groupe paroissial, il a remercié  de leur  présence  le  Père Rodrigue et le Père Guillaume.

Le maire est revenu sur le chemin de randonnée qui est un succès, il  a remercié les deux conseillères présentes  de l'ancien mandat Lola et Patricia qui ont été bien inspirées. Ce chemin de 12 kms avec une topographie très variée a été officiellement inauguré en sept 2022 puis a terminé par des remerciements aux employés municipaux, au corps enseignant et aussi la nouvelle secrétaire de mairie : Edwige Moncassin (ouverture mairie 9h-12 h le lundi et 9h-17 h le mercredi et le vendredi).

Après les interventions de Mrs Cazeneuve, Duffourg, Ksaz et Pensivy, c'est autour d'un buffet bien garni que tous ont pu profiter de ce moment de convivialité.

Michel Baylac, est également  Président de l'association des maires du Gers  (AMF32) et à ce titre il est en contact étroit  avec la préfecture, la gendarmerie, le procureur de la République, les pompiers, l'académie, les services de proximité CIAS et la communauté de communes Grand Auch-Coeur de Gascogne.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles