Lundi dernier, au collège Gabriel Séailles, les éco-délégués ont remis à l'association Grain de Riz le résultat de leur course solidaire du 10 novembre dernier, un chèque de 2162 euros, en présence de Philippe Bigot, responsable de Grain de Riz, de Michel Dehu, président national de l'association Codegaz, de Manuel Henon, principal du collège et de Jérôme Joubert, professeur de SVT à l'origine de cette action solidaire.
Grain de Riz, une association créée en 2014 :
Philippe Bigot nous parle de la situation actuelle de l'association : " Notre association existe depuis 2014. Nous intervenons à Madagascar en brousse dans le village d'Androhibe.
Nous avons commencé par la réfection totale d’un groupe scolaire et son agrandissement puis nous avons créé des puits.
Notre dernier grand projet est la création d’un centre de santé mais il a été arrêté par la pandémie puis par des difficultés rencontrées sur place.
Comme nous mettons un point d'honneur à investir rapidement les fonds récoltés par les élèves dans du concret - que nous pouvons ensuite présenter aux enfants- et comme nous ne pouvons pas le faire depuis deux ans, nous nous sommes tournés vers l'association CODEGAZ dont le président national est Michel Dehu, une association qui intervient à Madagascar notamment dans le domaine du scolaire."
Michel Dehu nous explique ce qu'est CODEGAZ :
« Notre association a 33 ans d'existence, elle est issue du personnel de Gaz de France.
Reconnue d'utilité publique, elle compte 200 adhérents.
Nous sommes à Madagascar depuis 2004 et chaque année nous y investissons environ 30 000 euros.
Nous construisons des écoles, des puits, nous travaillons sur les énergies renouvelables, le biogaz, l'assainissement, l'eau, le droit de la femme.
Nous sommes présents aussi au Népal, au Bénin, au Togo, en Egypte, en Grèce.
Grain de Riz a souhaité s'associer à un projet de construction d'une école en dur dans la commune de Morondova et va contribuer par sa participation à la construction et l'équipement de 3 salles de classe à l'étage.
Le principal, Manuel Henon, salue l'implication des élèves : « C'est important que les élèves aient connaissance de ces associations et commencent à s'impliquer. Une fois adultes, ils auront peut-être envie de de s'investir dans l'humanitaire ou dans l'associatif, de donner de leur temps pour les autres.
Ce sont des valeurs portées par l'éducation nationale qui sont aussi portées par le collège. »
Comme l'a rappelé Philippe Bigot, depuis 2016, le collège Gabriel Séailles est l'un des principaux soutiens financiers de l'association par ses actions solidaires.
Les éco-délégués - des élèves de tous les niveaux volontaires pour participer à toutes les actions sur la protection de l'environnement - étaient fiers de remettre le fruit de leur action à l'association.
Leya et Charlotte, élèves de 6ème nous expliquent se sentir concernées par l'environnement et inquiètes pour la faune et la flore qu'elles veulent préserver face au réchauffement climatique »
Les élèves ont remis la somme de 2162 euros.
Avec les fonds récoltés en 2021, c'est un chèque de 4500 euros que Grain de Riz a remis à Codegaz, une belle somme dont les élèves peuvent déjà constater l'utilisation à Madagascar.
Philippe Bigot et Michel Dehu ont chaleureusement remercié les élèves.