Un nouveau projet à l’EHPAD

memoire ehpad 2.JPG

Mémoire d'un lointain passé

Un nouveau projet à l’EHPAD de Mirande

« Je me souviens » un appel à projet retenu par la Conférence des financeurs a débuté ce mois de Janvier au sein de notre EHPAD Saint-Jacques de Mirande. Les représentants de l’association Parfois l’Oiseau interviendront pour dix ateliers sur la période du 19 janvier au 06 novembre 2023.

Le projet propose des ateliers qui stimulent la mémoire ancienne des résidents en évoquant des périodes traversées et vécues lors de leurs vies en se basant sur des objets du quotidien, d’archives sonores et visuelles, ce qui les a marqué dans les événements phares de certaines années, la période de guerre par exemple.

Les intervenantes, Laure et Emilie, lisent des livres. A travers ces lignes, les participants évoquent et partagent leurs souvenirs. Des souvenirs qui seront convoqués et exprimés à travers des enregistrements sonores, de l’écriture autonome ou avec de l’aide, du collage et surtout de la parole qui est le maître de ces ateliers.

Des extraits de livres de Annie Ernaux et de Georges Perec, des écrivains qui ont vécu dans la même période que nos résidents, racontent des souvenirs de la guerre et de l’après-guerre…

Des thèmes différents seront proposés dans les ateliers à venir.

memoire ehpad.JPG
memoire ehpad.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles