Une belle cérémonie pour bien commencer l'année
En ce samedi 21 janvier, Claude Nef, Maire avait invité , les commerçants, les associations, et l'ensemble de la population Casteroise pour la traditionnelle cérémonie des voeux.
Beaucoup de Casterois et même des voisins ont tenu à remercier Claude Nef par leur présence.
Le Maire après avoir présenté ses meilleurs voeux à tous, a retracé les différents points forts de ces dernières années. Chacun a pu suivre l'énumération des opérations reproduites, sur un écran, par Céline Peres.
- - installation de ralentisseurs aux entrées du village obligeant les automobilistes à "lever le pied" pour un souci de sécurité
- - réalisation d'un ascenseur -élévateur à la mairie permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la salle des mariages
- - installation de bornes Wifi
- - réalisation d'un parking au niveau de l'ancien Foirail à la demande des commerçants et des riverains. Ce parking étant toujours complet s'avérait bien nécessaire
- - amélioration des locaux commerciaux de la kinésithérapeute, de la micro-creche, et des gourmandises de Laureline. Rappelons que la Mairie a acheté auparavant l'ensemble de ces bâtiments commerciaux qui avaient été construits suite aux inondations du 8 juillet 1977.
- - réaménagement de la cantine scolaire puisque maintenant les repas des enfants et enseignants sont cuisinés sur place par Céline assistée de Karine. Toit cela a valu un investissement pour l'achat pour les nouvelles installation et matériel
- - construction de la nouvelle école élémentaire qui devrait être opérationnelle pour la rentrée de septembre de cette année. Eric Carpentier suit toute les semaines l'évolution du chantier. L'investissement s'avère conséquent
Ainsi toutes les installations scolaires seront regroupées en zone non inondable.
- entretien courant - travaux de voirie avec un budget annuel de 100 000 euros - différents équipements - remise en état des cloches de l'église qui ne fonctionnaient depuis un certain temps et dont le "tintement " manquait aux Casterois - aménagement du terrain de foot et installation d'une main courante - achat de remorques, tables et chaises pouvant être utilisées lors de manifestations diverses - numérotation des maisons en zone rurale avec pose de plaques pour le nouvel adressage, ce qui facilitera les livraisons lorsque tout sera répertorié
Pour ce qu'il en est de la situation actuelle :
- Au niveau du pôle thermal : une étude a été réalisée avec une période d'inclusion de patients atteints de gonarthrose.
- Une demande d'agrément en rhumatologie a été déposée auprès du Ministère de la Santé, et, le dossier est en cours suivi par Pierre Espiet.
- Rappelons que la gestion de cet établissement minero-thermal est assurée par le Conseil Départemental depuis 1998.
- La commune reste propriétaire des batiments et des eaux qui sont sulfureuses et ferrigineuses.
- Elles permettent de soigner les affections de la bouche et des gencives, mais, également du tube digestif, et, bénéficient de toutes les propriétés pour la rhumatologie.
Castéra-Verduzan est un village dynamique.
La population augmente et dépasse maintenant 1 000 habitants. Lors des départs à la retraite, les commerçants trouvent tous un repreneur. Les rideaux ne restent pas baissés. Et des jeunes, malgré les difficultés actuelles n'hésitent pas à se lancer dans l'aventure en créant une nouvelle activité venant augmenter le commerce local existant.
Alors que le Gers ressent la désertification médicale, une jeune médecin Agathe Bourdieu-Merlin est venue rejoindre le Docteur Jean-Michel Garcia au coeur de la cite thermale.
Castera- Verduzan c'est aussi un village participatif avec une association citoyenne de 44 membres et des journées citoyennes.
Lors du budget participatif de 2021, les trois propositions retenues ont été : les jeux pour enfants au Parc Lannelongue, l'arbre à livres, et la création d'une banda.
Pour 2022, le résultat du vote est le suivant : poursuite de l'espace jeux pour les enfants dans le parc Lannelongue, réalisation d'un verger expérimental, et, création d'un parcours touristique urbain.
Pour 2023, soit le 3ème budget, tous les Casterois sont invités à faire part de leurs idees.
Pour les projets de la municipalité de cette nouvelle année, nous retrouverons :
- - la plantation d'arbres venant en complément ou en remplacement de ceux existants et qui ont dû etre abattus pour des raisons de sécurité, d'aménagement, ou de détérioration du domaine public pouvant entraîner des chutes.
- - un escalier sera construit dans le Parc Lannelongue suite aux travaux en cours de réalisation du casino qui verra son entrée future à ce niveau. Pour aider les mamans, une rampe pour poussette sera rajoute a côté de l'escalier
- - remplacement de la balayeuse
- -passage de l'éclairage public au système à led
- - réalisation du lotissement des Mûriers sur la route de Verduzan
- - aménagement du terrain des Vitabelles route de Bonas
- - étude, et, aménagement global de la salle de sports, de l'école élémentaire et de la mairie.
A noter que le 1er projet sera la remise aux normes et l'aménagement de la Salle de sports.
Monsieur le Maire a renouvelé ses voeux à tous, et, remercié les employés municipaux pour leur investissement, les pompiers pour les dévouement permanent, les commerçants, les associations et tous les bénévoles qui font vivre le village thermal et le rendent chaleureux et accueillant.
Claude Nef présenta Bernard Pensivy qui devient le Président de l'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne en remplacement de Pascal Mercier, démissionnaire.
Bernard Pensivy s'engage dans cette tâche avec confiance et optimisme. Il s'oriente d'ores et déjà vers le chemin Grand Auch 2040. Déjà en décembre 2022 une équipe d'élus s'est réunie dans le village thermal pour réfléchir et travailler sur le sujet en réfléchissant sur ce que sera le territoire. Ce travail a pour objectif d'intégrer les préconisations et les nouvelles contraintes imposées par la loi en matière environnementale. La tâche sera rude, mais, la volonté reste riche au sein de l'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne.
Bernard Pensivy remercia Véronique Mascarenc, Déléguée à la Communauté, mais, aussi conseillère municipale à Castera pour son implication.
Une belle soirée qui réchauffa les coeurs malgré les températures négatives .
Après toutes ces belles paroles promettant une belle année pour la commune Casteroise, le Maire, invita tous les participants à se rapprocher du buffet préparé par Céline et Karine, et, servi par toute l'équipe du conseil municipal .