Voeux miélanais

Mielan voeux 21012023 (8).JPG

Jean Loup Arenou, au nom de son conseil municipal.

M le conseiller régional, Mme la conseillère départementale, Mmes Mrs les Maires et Elus, M le Chef de Brigade de gendarmerie, M le chef de centre des pompiers, M le curé, chers Miélanais de longue date ou nouvellement installés dans notre village, Mesdames Messieurs, chers amis.

Nous accueillons Mme Marie-Thérèse Saint-Jeannet, attachée parlementaire de notre sénateur, Alain Duffourg.

Après deux années de privation, pour ne pas dire de frustration, permettez-moi d’abord de vous dire le plaisir que j’ai de renouer avec cette belle tradition de la cérémonie des vœux. Elle représente une occasion particulière de nous réunir, habitants, commerçants, adhérents aux associations, élus, agents municipaux, voisins et partenaires.

La cérémonie des vœux c'est ce moment où l 'on se retrouve ; un moment joyeux, un moment de rassemblement, de partage et d'unité ; un moment où l'on a l'esprit tourné vers l'avenir.

Aucun regret donc mais une pensée toute particulière pour celles et ceux qui au cours de l'année 2022, se sont retrouvés dans la difficulté et dans la peine, en étant gravement affecté ou en perdant un proche. euves.

2022 fut donc encore une année difficile à vivre compte tenu de la situation internationale et planétaire, de ces drames, ces atrocités commises partout dans le monde et aussi de ces divisions organisées dans notre pays.

Depuis 2020, la conjonction de ces crises, sanitaires, géopolitiques et économiques à forcément impacté notre commune et fragilisé nombre de nos concitoyens.

Mais depuis 2020 notre communauté s’est aussi enrichie par la présence de celles et ceux qui nous ont rejoint. Ce furent donc des années de joie et d’espoir à l'occasion des arrivées successives d’une centaine de nouveaux habitants.

Il est une tradition : celle de dresser le bilan des actions menées au cours de l'année écoulée et de présenter celles à venir.

2022 fut encore une année laborieuse pour celles et ceux qui vous représentent. Une année de poursuite des actions engagées sur le long terme.

*Tout d’abord la continuation du plan de rénovation des voies de circulation et de leurs infrastructures rendues, par la même occasion, accessible à tous.

Ainsi avons-nous pu achever l’opération de revitalisation du centre bourg ; dont l’ambition avait pour dessin de redonner ses lettres de noblesse à ce centre de caractère au patrimoine indiscutable, tout en créant des zones de partage sécurisées, dans lesquelles le piéton est prioritaire, quel que soit son âge et les commerces ou établissements plus accessibles.

*Puis le franchissement de nouvelles étapes importantes en vue de rénover les 21 kms des réseaux d’assainissement du cœur de ville : lancement d’études pour la réparation urgente des sections très dégradées, lancement d’un schéma d’assainissement véritable bilan de la situation et malheureusement, augmentation de la taxe d’assainissement ; ces deux derniers actes nous furent imposés par l’agence de l’eau, le grand ordonnateur qui ne dispense désormais les aides à l’investissement qu’à ces conditions drastiques.

Subventions dont nous aurons grand besoin lors des travaux de reconstruction, malgré la réserve budgétaire assainissement qui sera vite épuisée dès les premières interventions d’urgence.

*Parallèlement nous poursuivions la lourde étude engagée pour la reconstruction de notre caserne de gendarmerie ; opération imposée par l’État et rendue complexe année après année tant ce partenariat est singulier.

*Puis notre commune étant sélectionnée parmi les premières à équiper, nous avons accompagné nos partenaires de Gers fibre afin que l’ensemble de notre territoire soit rapidement couvert par un réseau de fibre optique permettant d’obtenir un meilleurs débit internet possible ; porte ouverte au très haut débit.

*En matière de modernisation de l’outil communal nous avons fait l’acquisition d’un bâtiment industriel, situé sur la Zone d’Activité communautaire du Miélanais, afin d’y installer les services techniques et ainsi poursuivre la rationalisation des actions confiées au personnel communal.

*Conjointement nous poursuivions la vente des lots disponibles sur cette zone :

C’est ainsi qu’un lot fut acquis par le SIVOM, puis un autre par le groupe vétérinaire de Miélan pour y construire une clinique vétérinaire.

Un troisième lot fut acheté par une entreprise de maçonnerie pour y installer son siège social. Entreprise qui de plus est en train d’acquérir les trois derniers lots pour développer le commerce et l’artisanat sur notre territoire.

*D’autre part nous avons pu procéder au relevage d’une soixantaine de sépultures en état d’abandon manifeste dans les cimetières Miélanais ; pour les rendre plus décents et augmenter leur capacité d’accueil. 

Mais 2022 fut aussi l’année, par exemple :

De la mise en place :

*D’une Opération Programmée d’amélioration de l’habitat, qui est un outil de réhabilitation du parc immobilier bâti privé.

*D’une aide au développement de la vie économique, dans le cadre de notre adhésion au processus « Petites Villes de Demain »

*D’ateliers secourisme, santé et numérique pour les aînés dans le cadre de notre adhésion à la Convention Territoriale Globale avec la Caisse d’Allocation Familiale.

*De l’installation de 9 défibrillateurs dans tous les lieux accueillant du public.

*De la poursuite des travaux d’entretien des voiries, dont la réfection d’un aqueduc transversal.

*De la poursuite des travaux de mise aux normes des équipements de l’école élémentaire.

*De la première rencontre, sous ce mandat, avec nos jumeaux Vendéens de la commune de Givrand à l’occasion d’un week-end festif.

*De la mise en place d’un programme d’urgence pour la lutte contre les dépenses énergétiques

A ce propos je tiens à vous faire part de notre désappointement face à l’inertie administrative qui à ce jour nous empêche d’interrompre l’éclairage public de 23h00 à 7h00 alors que l’origine de notre action remonte au 29 septembre dernier. Mais cela ne saurait tarder.

 Par ailleurs nous avons poursuivi les travaux :

*De création et de réhabilitation des espaces verts de la commune.

En matière d’animation et après une timide reprise des festivités en 2021, dont la fête locale de la Saint Barthélémy à l’initiative de la municipalité et un beau marché de Noël mis en place par une commerçante, 2022 fut un grand cru.

De belles fêtes de la musique et de la Saint Barthélémy, une fête des pompiers, des inaugurations du centre bourg et du premier musée des pompiers gersois à Miélan, trois cérémonies commémoratives, une Sainte Barbe retrouvée, une grande fête du rugby et un remarquable marché de Noël, pour les principaux événements.

Évènements festifs qui n’auraient pas pu exister sans l’action ou l’aide très efficaces des associations concernées et de commerçants.    

2023 sera l’année de la réalisation, de la poursuite ou de l’achèvement de nombreuses opérations concernant :

*La reconstruction du mur de la rue Douat transformé en une paroi végétalisée.

*Les travaux de mise en accessibilité du bâtiment loué à la société APODIS, rampe, sanitaires, cuisine.

*La poursuite des travaux de mise en accessibilité d’établissements recevant du public par :

La reconstruction du bloc sanitaire et d’une porte de sécurité du club house dédié au rugby

La reconstruction du bloc sanitaire nord du terrain de rugby.

La reconstruction du bloc sanitaire de la salle Dugoujon qui servira en outre de sanitaires publics ; notamment pour les jours de marché.

*La mise aux normes des chapelles et cimetières de Barbast, Goutz et Forcets, ainsi que la chapelle et le cimetière du Bourg.

*Les travaux d’isolation du bâtiment de l’hôtel de ville comprenant :

Le remplacement de 17 fenêtres, l’isolation en sous-face du plancher de toutes les salles.

*La reconstruction d’une tranche très dégradée du réseau d’assainissement.

*La mise en place d’une signalisation nommant les rues, voies et chemins et la numérotation de toutes les maisons.

*La réhabilitation de logements municipaux destinés à la location.

2023 sera aussi l’année :

*De l’achat des nouveaux matériels dédiés au service techniques : Balayeuse/ramasseuse, chariot élévateur et remplacement d’un tracteur.

*De la poursuite des travaux de remise en état des voiries communales hors centre bourg, comme chaque année sous la forme d’une tranche annuelle.

*De la mise en place d’un accueil des enfants le mercredi matin dans les locaux scolaires.

*De l’achèvement du schéma d’assainissement ; dont les conclusions permettront de programmer les travaux de rénovation des réseaux à reconstruire ou à déplacer.

*De l ‘aboutissement des études engagées pour la construction d’une nouvelle gendarmerie.

*De l’étude conduite à la demande des médecins, pour la création d’un pôle de santé.

D’autre part, elle sera celle de l’engagement, toujours plus actif, de vos élus auprès de la Communauté de Communes, en prévision du transfert de nouvelles compétences, régulièrement imposée pas l’État, pour préserver vos intérêts et faire entendre votre parole, afin que cet Établissement évolue en mieux et plus rapidement.

Elle sera aussi et toujours celle de la poursuite du dialogue avec les partenaires économiques qui viennent de se regrouper en association

Cette nouvelle association dénommée l’AVEM pour association de la vie économique de Miélan, a déjà mis en place un programme d’animations commerciales pour 2023.

Elle sera enfin celle de la poursuite du dialogue avec le monde associatif qui a beaucoup souffert depuis 2020 mais dont le dynamisme nous promet une belle année.

Encore faudra-t-il recréer un comité des fêtes en remplacement de celui qui, sans activité ni forces vives, à disparu au fil des mois pendant la crise sanitaire.

Nous tenterons, avec vous, de nous sortir de cette gageure, à l’occasion d’une réunion organisée le samedi 4 février prochain à 19h00.

Que tous ces commerçants sédentaires, commerçants ambulants, artisans, entrepreneurs, professionnels de santé, encadrants et membres des associations soient remerciés pour ce qu’ils apportent à notre commune.

Ils forment le groupe humain indispensable au maintien de la vitalité de notre village. Ils rythment nos vies en animant, quotidiennement ou épisodiquement nos espaces temps. Ils participent à la réputation de notre pôle de ruralité en apportant des services, produits, des soins et animations de qualité.

Je voudrais à cet instant, saluer tous les commerçants et artisans qui depuis trois ans ont pariés sur l’avenir de Miélan en s’installant et progressant jour après jour :

Evelyne Lurde aux Plaisirs Miélanais, Caroline et Benjamin Vidou à la Boucherie du Coin et au Chai Ben désormais célèbre. Anthony De Brito peintre en bâtiments, Linda Hammond Enseignante musicale, Olivier Lavherne et son épouse, maraichers, Hélène Mailhes onglerie, Yan Navarro informatique, Véronica Carvhalo Branco salon de beauté. Sans oublier Emeline Wolffer qui a pris la suite de Véronique Coiffure.

Véronique Dumont qui n’a pas pu nous rejoindre ce soir mais à qui je voudrais que l’on rende un hommage tout particulier, pour toutes ces années passées au service de si nombreuses clientes, tellement satisfaites qu’elles se bousculaient pour obtenir le meilleur rendez-vous possible, puis depuis moins longtemps au service de clients, charmés par l’accueil le sourire et le service rendu. Après avoir tant contribué à la réputation de Miélan, Véronique a souhaité prendre du recul et céder la place. Qu’elle soit vivement remerciée pour toutes ces années passées aux services des têtes de nos concitoyennes et concitoyens.

Je veux aussi distinguer tout particulièrement celles et ceux qui œuvrent à la conduite des associations, pour que leurs organisations apportent des activités, des loisirs et du bienêtre aux administrés et habitants du territoire ; (car on vient de loin pour adhérer aux associations Miélanaises).

Que tous ces dirigeants et dirigeantes, membres bénévoles des bureaux associatifs soient vivement remerciés pour leur générosité, l’aide apportée aux autres et à leur commune.

Ils participent eux aussi au rayonnement et à la réputation de Miélan.

Qu’il me soit encore permis de remercier toutes les autres forces vives qui s’engagent et enrichissent la vie locale, Dirigeants et enseignants du collège et de notre chère école primaire,

Pompiers, gendarmes, agriculteurs et employés communaux dont le professionnalisme, l’efficacité et la rigueur nous permettent, à nous les élus, de mieux accomplir nos missions.

Merci à vous toutes et tous maires adjoints et conseillers municipaux, pour votre engagement, votre disponibilité, l’aide apportée au traitement des affaires de la commune et la qualité des débats.

Merci à nos conjointes et conjoints qui acceptent nos très nombreuses absences et toutes les conséquences de notre engagement.

Enfin grand merci à vous toutes et tous, habitants de notre cité qui nous avez fait confiance en mars 2020.

Notre cité, toujours bien ancrée sur son coteau depuis près de 740 ans va poursuivre allègrement son chemin grâce à vous qui inlassablement, générations après générations, avez occupé son territoire.

C'est à vous qu'il revient de la faire avancer en vous préoccupant, avec discernement, de son devenir et de sa vitalité.

Pour cela il vous faut tisser les liens pacifiques de bonne entente qui permettront, dans l'idéal, de tendre vers cette cohésion sociale, ce vivre ensemble, dont nous avons tant besoin.

« Je vous souhaite tout ce que vous souhaitez qu’on vous souhaite, mais en mieux » écrivait Philippe Geluck.

Très bonne et très belle année 2023 à vous toutes et à vous tous.

Mielan voeux 21012023 (3).JPG
Mielan voeux 21012023 (7).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles