La Région est venue à la rencontre des jeunes

Le Conseiller Régional délégué à la jeunesse et à la vie lycéenne et étudiante leur a donné la parole sans tabous pour élaborer le Plan Jeunesses 2023

Mercredi 18 janvier, Guillaume De Almeida Chaves, Conseiller Régional délégué à la jeunesse et à la vie lycéenne et étudiante, était à Auch dans le cadre de la Concertation des Jeunesses d’Occitanie. Il terminait ainsi sa tournée du territoire en vue de l’élaboration du Plan Jeunesses 2023 de la Région Occitanie.

Accompagné des Conseillers Régionaux, Muriel Abadie et Eric Cadoré, Guillaume De Almeida Chaves  a rencontré en matinée à la Maison de la Région à Auch, des jeunes de la Mission locale d’Auch, du Lycée Polyvalent Le Garros, du Lycée Professionnel Agricole de Riscle et de l’IFMS (Institut de Formation aux Métiers de la Santé) du Gers, puis en début d’après-midi ce fut au sein du restaurant d’application du lycée Pardailhan, temps de concertation avec des lycéens de l’établissement, et la visite se conclura dans la soirée avec des jeunes de la Résidence « Le Noctile » (Résidence sociale Habitat-Jeunes/Foyer des Jeunes Travailleurs), du campus d’Auch de l’IUT Paul Sabatier et de l’IFMS (Institut de Formation aux Métiers de la Santé) du Gers.

Lors de la conférence de presse, Guillaume De Almeida Chaves, synthétisera ses rencontres en dévoilant que « les difficultés rencontrées par les jeunes gersois ne sont guère différentes des autres départements avec leurs problèmes de pouvoir d’achat, d’alimentation, les difficultés d’orientation, d’emploi et de formation, et des mobilités ».

Fort des enseignements recueillis lors de sa tournée dans les départements d’Occitanie, Guillaume De Almeida Chaves, enverra les résultats de ses rencontres fin janvier à Carole Delga, pour établir les quarante propositions du Plan Jeunesses élaborées totalement suivant les propositions des jeunes.

Ils ont dit :

Christian Laprébende, maire d’Auch : « Nous sommes à l’écoute des jeunes et de leurs attentes, il faut aller vers eux, ce que nous faisons avec par exemple la requalification de la caserne Espagne avec la prochaine ouverture de l’école d’infirmière et la création de logements qui seront mis à leur disposition ».

Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental : « Le Conseil Départemental sera très attentif à cette enquête sur la jeunesse pour laquelle nous avons mis en place diverses aides comme des pass culturels et de sports mais aussi au niveau de l’initiation au goût. Nous avons besoin de garder nos jeunes et être attractif pour d’autres ».

Eric Cadoré, Conseiller Régional : « Après le BAC, la plupart des jeunes s’en vont hors du département mais ils ressentent le besoin de se rapprocher du monde agricole ».

Muriel Abadie, vice-présidente de la Région : « Nous sommes là pour leur préparer leur avenir. Ils ne savent pas trop ce à quoi ils ont droit notamment avec la carte jeunes, il y a encore un gros travail d’informations ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles