PCF 32 : pour le retour des jours heureux !

La fédération du Gers présente ses voeux pour une bonne retraite et une grande manif ce jeudi à Auch

En ce début d’année 2023 je voudrais souhaiter aux gersoises et aux gersois le retour des Jours heureux, l’avènement d’une politique qui cesse de brutaliser les travailleurs et s’attache au contraire à mettre l’humain au coeur de tous ses choix, à promouvoir des réformes heureuses, de progrès, de justice sociale.

Avec son projet de réforme des retraites, le gouvernement actuel fait tout le contraire, tout préoccupé qu’il est de relayer les injonctions de la commission européenne comme celle des marchés financiers.

Repousser l’âge de la retraite, c’est augmenter à coup sûr le taux de pauvreté des seniors. C’est déjà ce qui se passe partout en Europe où une telle mesure est déjà en vigueur.

Cette réforme des retraites dure et brutale s’inscrit dans un vrai projet de société, très anglo-saxon, très libéral, très individualiste. C’est d’abord la réforme de l’assurance chômage, qui durcit les conditions d’indemnisation, pour inciter les privés d’emploi à accepter n’importe quel emploi ; C’est ensuite la réforme de l’enseignement professionnel, qui va priver nos jeunes d’une partie de leur formation initiale; C’est enfin ce projet de réforme des retraites, qui promet à ces mêmes jeunes de consacrer 44, 45, 46 ans de leur vie à travailler, dès 14 ans. C’est ça leur projet de société ? Et bien nous n’en voulons pas !

Nous, nous voulons une réforme heureuse des retraites, Car oui, il en faut une:

-pour revaloriser les pensions,

-pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, qui perçoivent toujours des pensions inférieures de 40 % en moyenne

-pour mieux prendre en compte les carrières longues,

-pour réparer les carrières hachées,

-pour pouvoir partir à 60 ans avec une bonne pension et profiter de la vie, profiter de l’allongement de la durée de la vie.

Aux côtés des syndicats unis et avec l’ensemble des forces de gauche et de progrès la fédération du Gers du PCF appelle à réussir une grande et belle manifestation jeudi 19 janvier à Auch.

Eric Cadoré, Secrétaire départemental du PCF 32, Conseiller régional

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles