Une "yourte minute" bientôt à la Petite Pierre!

18582120-10212994693563594-1377860353601784346-n-1-orig.jpg

La Petite Pierre, après cette année 2022 sous le signe des grands travaux de rénovation, reprend son programme d’actions culturelles et notamment l’accueil des habitants et partenaires du territoire.


Depuis 2017, elle bénéficie de l’agrément CAF espace de vie sociale et développe des journées et activités partagées en famille « les P’tits moussent » : rencontres d’artistes en création, journées plantations et potager, bricolage et festival pour parents et enfants à partir de 6 ans ! Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.


En octobre dernier, Katy Gauze, chargée des actions famille, rencontre des étudiants du lycée Beaulieu, curieux de cette structure culturelle en pleine campagne.

Candice, Titouan et Mathieu nous racontent :
« Nous sommes 3 étudiants de BTS DATR ( Développement, Animation des Territoires Ruraux) du lycée de Beaulieu et dans le cadre de notre formation, nous
devons réaliser un projet avec une association locale. Notre objectif est de développer son attractivité. Nous avons choisi de travailler avec la Petite Pierre, association culturelle de Jegun, pour créer un espace d’accueil matérialisé »
Notre projet est de réaliser une yourte pour un espace physique d’accueil qui permettra de renforcer le lien social et intergénérationnel.
Pour ce faire , nous étudions diverses préconisations afin de trouver l’idée idéale pour rester dans le style de la structure et en faisant au maximum avec de la récupération.»


Après plusieurs échanges, un diagnostic réalisé par les étudiants et plusieurs visites sur site, le projet prend forme et s’oriente vers la fabrication d’une yourte minute.
«  Depuis quelques années, nous réfléchissons à un espace spécifique dédié aux familles, un endroit P'tits moussent pour bricoler, lire, s’abriter … la yourte minute qui peut être fabriquée par tous et simple à déplacer sera pour nous comme un « prototype », un premier modèle pour la fabrication d’une yourte en dur dans le futur » précise Katy, salariée de l’association la Petite Pierre.

« L’enthousiasme des étudiants est très motivant ; ils ont vite compris l’état d’esprit des accueils famille à la Petite Pierre où chacun, adulte, enfant, participe
à la vie du lieu et y partage des activités concrètes »

L’idée de la yourte minute ou flexiyourte n’est pas nouvelle ; la Maison des Ecritures à Lombez a proposé il y a quelques années des chantiers participatifs pour en fabriquer une qui, aujourd’hui encore, "arpente" les villages gersois lors de rendez-vous publics :
https://www.maison-ecritures.fr/des-propositions-pour-tous/les-tribulations-de-la-yourte-minute/.

Si vous souhaitez participer au chantier de fabrication, la Petite Pierre et les jeunes de Beaulieu vous donnent rendez-vous, pendant les vacances de février, les mardi 28 février et mercredi 1er mars sur son site.
L’inauguration quant à elle est prévue le samedi 25 mars à l'occasion d'une journée famille autour du spectacle jeune public Les pieds dans l'eau, d'ateliers et de jeux.
Plus d’infos sur le site internet  www.petitepierre.net et auprès de [email protected]

Prochains rendez-vous à la Petite Pierre :

Mercredi 1er février :Jardinage et plantation 

Samedi 25 mars : spectacle Les Pieds dans l’eau

Samedi 1er avril : inauguration du lieu tout rénové et tout beau de la Petite Pierre

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles