Le Tour cycliste du Madiranais, épreuve cycliste printanière traverse chaque année le Gers, les Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques, coordonnés par le cyclo club du Madiran club cycliste intégré au sein des associations sportives de Riscle (notamment pour l’organisation de la course à l’occasion de la fête locale) placée sous l’égide de la fédération UFOLEP.
Le Tour cycliste du madiranais demeure un spectacle gracieux.…
D’année en année, cette manifestation cycliste sur route se déroule sur 2 jours, avec 3 étapes au menu, et fructifie d’une forme bucolique.
Agencé en 1981 par Jean Tortigue, président à cette époque, le Tour cycliste du madiranais avance parfaitement bien dans l’âge et l’agrégat du temps ne parvient pas à placer des orbes diserts…. La raison de cette constance : son périple en être apte l’indice fondamental tellement les contre-attaques sont indénombrables et rigoureuses, adviennent digestibles pour quelques cyclistes. L’adepte vous témoignera que la satiété se brosse sur le béant morceau, cependant au cours des tours l’activité, dépose des traces pour se réduire à un choix intransigeant dans le final.
Ainsi, au hit-parade, les « experts » du sprint ne sont pas cohorte, l’épreuve favorisant les « grimpeurs » dont parmi les plus notoires a distillé leur patronyme sur le livre des palmarès, à débuter par Nicolas Glacial en 2016, Sacha Rigal en 2017, Philippe Roux en 2018, Romain Bazalgette en 2019 (Epreuve annulée en 2020 pour cause de Covid 19), Romain Bazalgette en 2021 et 2022 -
La 42 e édition sera organisée le 1 et 2 avril prochain, le départ de la 1 ère étape sera donné à DIUSSE (64) avec arrivée même point – seconde étape les cyclistes se mettront en selle à Madiran avec retour à Madiran – la dernière étape partira depuis Castelnau Rivière Basse et se terminera au même lieu.
Au cours de son périple le Tour du Madiran traversera à 3 reprises les communes du bas de Projan, bas d’Aurensan, de Viella, Goux, Cahuzac sur Adour, Saint Mont, Riscle, bas Cannet, Maumusson (Gers), ainsi les amateurs de la petite pourront ainsi assister au passage d’un peloton composé de 200 coureurs amateurs qui s’affrontent sur le vélo, pour les passionnés de cyclisme un spectacle libre à ne pas manquer… notamment dans l'ascension de la côte du bas de Cannet et de St Mont.