Conférence : l’histoire du camp de Buchenwald
La conférence sur l’histoire du camp de Buchenwald organisée par l’ANACR, qui était prévue en mois d’octobre 2022 a été annulée pour cause de Covid. Elle est de nouveau programmée pour le vendredi 20 janvier à 18 heures à la salle des Cordeliers à Auch. Elle sera animée par Mme Dominique Orlowski, fille de déporté, autrice du livre dictionnaire sur Buchenwald « Buchenwald par ses témoins ». À partir de dessins réalisés clandestinement par des déportés au camp, Dominique Orlowski raconte l’histoire des détenus, leur voyage, l’arrivée au camp, la vie quotidienne.
Le camp de Buchenwald, ce sont des bourreaux qui ont martyrisé les hommes et des héros dont la solidarité a tantôt sauvé, tantôt rendu espoir à des prisonniers anéantis par la vie concentrationnaire. Les combattants de la résistance internés ont réussi à créer dans le camp, une organisation clandestine, afin de juguler de leur mieux les ravages de la SS et préparer la libération du camp.
À la fin de la guerre, Buchenwald est le plus grand camp de concentration du Reich allemand. Plus de vingt gersois ou des personnes ayant des attaches dans notre département seront déportés dans ce camp ou ses annexes. Dix- huit n’en reviendront pas.
Cet ouvrage, après une introduction historique retraçant la naissance du camp de concentration de Buchenwald, propose, en près de 600 entrées organisées par ordre alphabétique, de plonger dans la mémoire et le récit des survivants. Les témoignages recueillis sont complétés par des dessins réalisés par les déportés durant leur détention.Déportées d'une trentaine de pays, 250 000 personnes ont été internées dans le camp de Buchenwald et dans ses Kommandos, entre 1937 et 1945. Environ un quart d'entre...