Petite surprise à la rentrée scolaire de janvier pour les élèves du collège Gabriel Séailles, ils ont été accueillis par un nouveau principal.
Manuel Henon, précédemment proviseur-adjoint au lycée Le Garros d'Auch assure l'interim de Nathalie Di-Giusto elle-même assurant l'interim du principal du colllège Salinis à Auch, ce dernier étant parti à la retraite.
Tous les deux occuperont ces postes jusqu'à la fin de l'année scolaire avec une concrétisation souhaitée pour la rentrée suivante en fonction des mutations.
De proviseur-adjoint au lycée à principal de collège :
Manuel Henon a occupé le poste de proviseur-adjoint au lycée du Garros pendant 4 ans.
Il était au préalable proviseur- adjoint au collège de Mirande, un adjoint plus ou moins autonome puisque le chef d'établissement est le proviseur du lycée, ce qui lui donne une expérience de la direction d'un collège.
Il était auparavant professeur de physique chimie.
Dans le Gers depuis 2007, il est originaire du Berry.
Comme il l'explique, cette mutation répond à une envie d'évolution dans sa carrière et le souhait de prendre en charge un établissement.
Une continuité dans les projets avec l'accent mis sur l'orientation des élèves :
Le nouveau principal s'engage à assurer la continuité de tous les projets qui ont été initiés par l'équipe éducative en place, une équipe dont il apprécie le dynamisme et la bienveillance qui n'exclut pas la rigueur.
Il connaît déjà ce collège depuis un certain temps et apprécie tout particulièrement la démarche d'évaluation par compétences : « C'est une démarche positive qui s'appuie sur ce que savent faire les élèves et leur permet de développer leur confiance en eux et de bien les préparer à l'avenir, quels que soient leurs projets."
Ses quatre ans au lycée Le Garros, lycée polyvalent, vont lui permettre d'apporter son expérience en matière de filières, filières technologiques, professionnelles, générales, BTS et d'en faire profiter autant les élèves que les professeurs et les familles.
« L'enjeu important pour les élèves est de trouver la filière qui leur convient le mieux et qu'ils sont capables de suivre en les amenant à envisager des projets peut-être plus ambitieux que ceux qu'ils envisageaient. »
Pour les aider dans cette démarche, il existe un dispositif qu'il connaît bien pour l'avoir mis en place au lycée Le Garros et l'avoir déjà présenté au collège Gabriel Séailles partenaire, celui des « Cordées de la réussite ».
Le dispositif permet aux élèves de 4ème qui commencent à réfléchir à leur orientation de découvrir tout ce qui existe dans un lycée, toutes les filières jusqu'à l'enseignement supérieur et leur ouvrir ainsi le champs des possibles.
Ce jeudi, les élèves de 4ème du collège passeront d'ailleurs leur deuxième journée au lycée.
S'ajoute à ce dispositif tout le travail d'orientation avec les élèves de 3ème et leur famille.
Le projet environnemental et la résidence d'artiste toujours d'actualité :
Le nouveau principal va s'attacher à poursuivre le développement des deux thématiques environnementales et culturelles qui lui tiennent particulièrement à cœur : « Nous sommes là pour apprendre des choses aux élèves mais aussi pour les éveiller en tant que citoyens, pour leur donner une conscience de l'impact qu'ils peuvent avoir sur le monde dans lequel ils vont vivre et pour les ouvrir au monde de la culture particulièrement riche dans le Gers. »
Prochaine étape du projet environnemental mené par Jérôme Joubert, professeur de SVT, la plantation d'une haie à Cauderon par les élèves de 6ème.
La résidence d'artiste, elle, aura lieu en mai en partenariat avec Circa Auch.
Quant au nouveau principal, vous pourrez le voir sur scène samedi 21 janvier lors du concert de la Sainte-Cécile puisqu'il a intégré l'Harmonie Vicoise dans laquelle il joue en tant que saxophoniste !