Quand "La fabrica de farlabicas" se délocalise...

20230110_181427.jpg

L'atelier de langue et culture occitane " la fabrica de farlabicas " poursuit ses activités ...

« Les farlabicas, ce sont des choses qui ne sont pas sérieuses. Nous fabriquons cela mais nous le faisons avec sérieux! » selon l'explication de l'animateur Didier Dupin.

Mardi soir, les chaises manquaient dans la salle des fêtes de Marambat pour accueillir les participants à l'atelier qui se déroule habituellement  le mardi de 18  à 20 h à La Varangue.

Depuis 2016 où plus de 35 personnes ont participé aux activités, les membres parlent, lisent , écrivent,  chantent leur patois pour mieux le connaitre, le comprendre , le partager  ... par plaisir de le faire vivre encore et encore..

Cette année, l'atelier délocalise de temps en temps ses soirées occitanes.

Après Callian, il s'est déplacé mardi soir à Marambat avant d'aller à Lupiac le mois prochain  ...

28 personnes qui ont échangé, chanté, rigolé en patois d'hier et ...d'aujourd'hui ! 

A Vic-Fezensac, les enfants de la maternelle reçoivent une initiation à la langue occitane à partir de chants,  danses et contes, les élèves  des classes primaires et les collégiens qui le souhaitent reçoivent des enseignements qui les amèneront à parler,  lire et écrire la langue de notre région sans bien sûr négliger celle de leur pays.

Les membres de l'atelier ont sollicité la municipalité qui a répondu favorablement à une initiative d'installation de double signalisation sur certaines plaques de rues et pourquoi pas un panneau d'entrée de village annonçant notre identité  ...

" Planvenguts à Vic de Fesensac vilatge occitan "..

L’idée est de faire vivre cette langue qui, même si elle n’est plus parlée, est toujours présente dans les esprits.

Pour Didier Dupin, « elle est un élément de cohésion sociale, c’est un accent, une culture partagés, un moyen de connaître ses racines et de  mieux comprendre l’autre. »

« Cette langue de l’affect » comme il la qualifie, venez la découvrir ou la redécouvrir et la réactiver tous les mardis de 18 h à 20 h au cours de "la fabrique de farlabicas".

Renseignements :

[email protected]

La Varangue

21 Rue Edmond Bergès
32190 Vic-Fezensac

06 07 59 75 91

​​[email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles