mais t’es où ? mais t’es pas là,

Image1.png

toujours le suspens pour l'hôpital d'Auch

Le ministre de la Santé, François Braun était ce lundi dans le Gers. Après les visites du site du futur EHPAD du Centre  hospitalier de Lombez-Samatan et la visite de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Samatan (voir par ailleurs) il a visité et inauguré le nouveau Pôle de Soins Médicaux et de Réadaptation d’Occitanie (La Reviscolada de Montégut) et rencontré pour terminer les responsables et le personnel de l’hôpital d’Auch.

La Reviscolada

Conceptualisé en 2014, le nouveau pôle santé de Montégut démarre sa construction en 2018 sur près de 7ha de terrains arborés et paysagés. De dimension régionale, il pourra accueillir dès 2022, 124 patients en hospitalisation complète et 35 patients en hospitalisation de jour et disposera des toutes dernières technologies matérielles et logicielles de rééducation, d’exploration fonctionnelle et de radiologie. Etablissement centré sur le territoire à proximité de la voie rapide Auch / Toulouse, le souhait est de renforcer le rôle charnière des SSR polyvalents, spécialisés et hyperspécialisés avec une approche éthique et humaniste en développant des activités communes et synergiques avec les autres établissements du département et de la région.

Le docteur Lange au travers d’un diaporama commenté a présenté le nouveau pôle de santé.

" Nous devons répondre aux exigences de qualité et de sécurité des soins et anticiper les problèmes actuels d’éthique et des neurosciences dans la filière des nouveaux malades en Neurologie, Neurochirurgie et Réanimation (Eveil-EVC-EPR-Locked-in syndrome-Tétraplégie-Paraplégie) dans un souci d’efficience et d’humanité."  Dr Bernard Lange.

Extraits des propos du ministre lors de l’inauguration

" Grâce à l’implication de tout un écosystème et au travail collectif de tous, aujourd’hui, un horizon se dégage et des perspectives ambitieuses pour la préservation – je dirais même la consolidation - de l’accès à la santé des Gersoises et des Gersois se dessinent, très concrètement. Il reste bien sûr de nombreux travaux à conduire mais le chemin est tracé.Je fais ici référence bien sûr à la Charte d’accompagnement au maintien et au développement de l’offre de soins dans le département du Gers

...Je souhaite qu’en France nous puissions construire un système de santé faisant coexister public, associatif et privé, médecine salariée et médecine libérale, qui doivent mutuellement s’entendre pour s’enrichir de leurs complémentarités. En effet, ce que j’inaugure aujourd’hui, ce sont bien plus que des bâtiments !  C’est un protocole de coopération inédit entre public et privé.

Ce que je veux mettre en valeur, c’est une solution trouvée communément, qui permet de sortir par le haut d’une situation difficile.

En effet, entre public et privé, hospitaliers et libéraux, il ne s’agit plus à présent simplement de « coexister », mais de briser les silos et corporatismes pour travailler ensemble au service des patients et de la santé publique. Une responsabilité partagée pour notre bien-être collectif, qui implique des devoirs et des engagements réciproques.

mais t’es pas là, mais t’es où ?

On nous avait annoncé la nouvelle avec la venue du ministre nous devions  connaitre l’emplacement du nouvel hôpital , rate ! Selon ses dires nous devrions le savoir avant mars . Certes selon toujours ses dires Il sera terminé en 2030, acceptons-en l’augure !

Ambition

" Un ambitieux projet hospitalier, qui bénéfice au total d’une dotation de soutien de l’Etat de 142 millions d’euros, et qui permettra de sécuriser et de conforter l’offre médico-chirurgicale dans l’ensemble du Gers. Il est évident que les deux projets [d’Auch et de la Reviscolada] vont de pair. Je dirais même plus : ils sont indissociables. Et leurs succès mutuels reposent sur leur complémentarité.Des  fondations solides de coopération entre public et privée avaient déjà été établies entre le centre hospitalier d’Auch et la Clinique de Gascogne.La Reviscolada et l’hôpital se sont engagées non seulement à les poursuivre mais à les faire grandir." François Braun

P1600807.jpg
P1600807.jpg
P1600826.jpg
P1600826.jpg
P1600834.jpg
P1600834.jpg
P1600848.jpg
P1600848.jpg
P1610047.jpg
P1610047.jpg
P1610103.jpg
P1610103.jpg
P1610108.jpg
P1610108.jpg
P1610152.jpg
P1610152.jpg
P1610205.jpg
P1610205.jpg
P1610212.jpg
P1610212.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles