Rencontre avec l’auteure Maïa Alonso,

Maia Alonso auteure.JPG

En dédicace demain à Gimont

Rencontre avec l’auteure lombezienne Maïa Alonso.

Depuis des décennies, Maïa Alonso porte ses émotions, ses souvenirs, au travers de ses écrits. Son dernier livre vient de sortir aux éditions Cocagne en décembre 2022 "De sable et de vent", où elle décrit l’histoire d' un petit grain de sable, qui dévale sa vie sur les dunes de la terre natale de l’auteure: L’Algérie. Un très beau livre, une oeuvre menée avec brio au creux des dunes du Sahara, un chant poétique, envoûtant, une leçon d'espérance et d'amour.
Extrait page 109 : « Quand mon âme se lasse de trop d’ivresse de solitude, je reviens dans le village et j’aime à venir m’asseoir, dissimulée par mon turban et mon burnous, près des joueurs de dominos du café maure. Je suis distraitement le vol grésillant des mouches luisantes, fines, à la morsure cruelle. La fumée s’échappe en volutes jaunes des toutes petites tasses de caoua que le caouadji, appelant la bénédiction du Très-Haut sur ses clients, apporte sur son plateau de cuivre ciselé. Le luxe dans le dénuement. Je suis ici chez moi... » ;
Ce roman est magnifiquement illustré par Dominique Feijo, peintre béarnais installé sur Seissan depuis de longues années.

Maïa Alonso,
Née en Algérie à Sidi-Bel-Abbes, petite-fille et fille de colons espagnols arrivés d’Arboleas pendant l’été 1870, puis exilés pour la dernière génération en 1962, Maïa n’a jamais pu, ni voulu, oublier ses racines, ses dunes, ses épices, ses soleils. Elle a gardé au coeur la pulsation, les vibrations, de ce pays d’ Afrique. Après une vie trépidante entre Londres et Paris et Fleurance, elle s’installe sur la commune de Lombez en 1983 où elle demeure toujours, partageant sa vie entre ses écrits littéraires, sa place de correspondante de presse locale et sa famille.
Maïa nous donne à découvrir une bibliographie riche de sept romans au cours des dix années précédentes: Aux éditions Atlantis en Allemagne, elle publie : Le soleil colonial en 2014, Les enfants de la licorne en 2015, Le papillon ensablé en 2016, Le rêve assassiné en 2017. Juste un reflet sur la vitre en 2021, aux ed. Lazare Capucine. Un roman qui laisse entrevoir une nouvelle voie d’écriture se dirigeant vers la spiritualité. Nous la retrouverons dans un nouveau roman en rupture avec ce quelle a écrit jusque là: une aventure futuriste et spirituelle dans une île de Patagonie.

En reconnaissance de son talent d’auteure, Maïa Alonso reçoit en 2022 la médaille d'argent de la Société académique des Arts, des Sciences et des Lettres.

En dédicace demain mardi à Gimont

Maïa Alonso, dédicacera son dernier livre « De sable et de vent » , demain mardi 10 janvier à 18 h 30 à L’atelier 122 à Gimont
Elle sera également prochainement ( dates non communiquées) à la médiathèque d’ Endoufielle et à la Librairie Buissonnière de Samatan.
Son livre peut se commander en librairie.

Pour le Journal du Gers Isabelle Gaignier

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles