« Léo la Poisse », un film réalisé par les enfants du Centre de Loisirs

Scène_Classe.jpg

Nous avions assisté en novembre à une séance des Ateliers du Cinéma au centre de loisirs de Vic-Fezensac.

Sous la direction de la comédienne Swany Jacquet (Les Ateliers au Pré de Vic), les enfants répétaient et filmaient les scènes de leur film en cours de réalisation !

https://lejournaldugers.fr/article/61186-silence-on-tourne-au-centre-de-loisirs-de-vic-accueil

C'est une petite quarantaine d'enfants qui a participé pendant trois mois à ce beau projet : la réalisation d'un court-métrage, écrit, réalisé, interprété et filmé par les enfants du centre de loisirs de Vic, une commande faite par Vic Accueil en collaboration avec Assadi, directeur du centre de loisirs  en tant que référent sur le projet.

Swany revient pour nous sur le déroulé des séances :

« Le projet a commencé par une découverte des métiers du cinéma.

Puis j'ai rapidement demandé aux enfants de proposer des idées de film sous la forme de 3 dessins, un plan d'ensemble avec un ou plusieurs protagoniste(s) dans un lieu, un plan serré sur une action, des personnages, etc et enfin un gros plan pour mettre en avant un élément, une émotion, etc.

Les enfants se sont mis en petits groupes et ont également écrit des dialogues, imaginé les costumes, les décors, les accessoires....

J'ai réuni leurs idées sous la forme d'un scénario en essayant de respecter au plus près leurs souhaits...

Ce ne fut pas simple car les enfants présents chaque mercredi matin n'étaient pas toujours les mêmes ! Il fallait donc intégrer les nouveaux et remplacer les absents et chaque mercredi se réadapter !

Mais les enfants ont vraiment bien joué le jeu et leur investissement et plaisir étaient très gratifiants et motivants.

Il a été acté que l'action tournerait autour du sport, foot, basket, rugby et se déroulerait sur les stades, gymnase et dans une salle de classe.

Un personnage clé serait le fil conducteur de toute l'histoire, Léo La Poisse, un personnage à qui, comme son nom l'indique, il arrive tout un tas de mésaventures.

J'ai demandé ensuite aux enfants de choisir un rôle dans le film, réalisateur, assistant réalisateur, clap, comédien, figurant...

Ils ont mis en place le plateau, ont listé leurs besoins en matériel et ont fait des répétitions... »

Silence on tourne !

« Ensuite, nous avons organisé les séances de tournage sur les différents lieux : terrain de foot, salle de basket, salle de classe au centre de loisirs.

Nous avons eu beaucoup de chance côté météo et avons pu rester raccord notamment sur les scènes en extérieur avec un ciel bleu et du soleil !!! 

L'idée était de laisser les enfants se diriger et se filmer : Silence ! Action ! Coupez !

Ils avaient à leur disposition 4 téléphones et 1 camescope.

Avec Assadi, nous avons en parallèle filmé en pensant "Montage" !!! »

Gros travail de montage

« Ce fut ensuite pour Assadi et moi le temps d'un gros dérushage avec plusieurs heures d'images à visionner pour faire un montage avec une histoire, une intrigue, une mise en lumière des enfants et des personnages... Il était impératif que tous les enfants soient présents dans le film !!! 

Il a fallu monter aussi le son, la musique, le générique de début, le générique de fin avec les prénoms et photos des enfants, etc. 

Nous avons également réalisé un petit bêtisier/making off pour montrer le travail fait sur 3 mois !

Les enfants ont réalisé leur affiche du film intitulé "Léo la Poisse » avec la signature de tous les participants.

Mercredi 14 décembre, Vic Accueil a donné rendez-vous aux familles pour la projection du film "Léo la Poisse" au cinéma de Vic.

Il s'agissait également du clap de fin pour l'aventure commune de Vic Accueil et du centre de loisirs.

Comme nous l'avions fait lors des séances, nous avons procédé à l'issue de la projection à des petites interviews filmées des enfants pour connaître leurs sentiments sur ce projet.

Un enthousiasme unanime de nature à faire naître des vocations !

A suivre...

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles